(CercleFinance.com) - L'équipementier automobile Valeo a affiché une solide progression de ses résultats au premier trimestre 2008, en dépit d'un ralentissement des marchés, bénéficiant de ses programmes d'optimisation des coûts opérationnels.
Le groupe français a enregistré une progression de 30,3% de son bénéfice net à 43 millions d'euros après un bénéfice de 33 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2007.
La marge opérationnelle a pour sa part augmenté de 21,6% à 90 millions d'euros, contre 74 millions d'euros en 2007.
' En dépit du net ralentissement des marchés automobiles et d'un effet calendaire défavorable au premier trimestre, le taux de marge opérationnelle augmente de 0,6 point, en ligne avec les progrès enregistrés au cours du second semestre 2007 ' souligne le groupe.
Parallèlement au premier trimestre 2008, le total des produits de l'activité a atteint 2 473 millions d'euros, en baisse de 1% sur un an mais stable à périmètre et taux de change constants.
' Les volumes augmentent de 3,7%. Dans le même temps, la production automobile mondiale n'augmente que de 1,5%, en net ralentissement comparé au second semestre 2007 (+8%) ' indique le groupe.
La marge brute s'élève à 392 millions d'euros soit 16,1% du chiffre d'affaires, avec une progression du taux de marge de 0,8 point, reflétant des gains de productivité et une légère inflexion des coûts des matières premières.
Dans son communiqué, Valeo ajoute que ' en dépit d'un ralentissement des marchés, les résultats progressent, bénéficiant de la stratégie d'excellence opérationnelle (coûts et qualité). Le Groupe a poursuivi l'alignement de son portefeuille produits sur ses trois Domaines d'Innovation avec le projet de cession de son activité thermique moteur poids lourds '.
Pour 2008 et dans le contexte d'un ralentissement des marchés automobile ainsi que de nouvelles tensions affectent les cours des matières premières, Valeo confirme l'amélioration de sa marge opérationnelle en 2008 grâce à la poursuite de sa stratégie d'excellence opérationnelle et d'innovation.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email