Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

UBISOFT ENTERTAIN

UBI - FR0000054470 SRD PEA PEA-PME
8.482 € -2.51 % Temps réel Euronext Paris

Ubisoft entertain : Star Wars Outlaws va-t-il permettre à l'action Ubisoft de contre-attaquer?

vendredi 30 août 2024 à 11h23
Star Wars Outlaws (Ubisoft)

(BFM Bourse) - Le très attendu jeu de la franchise Star Wars sort ce vendredi 30 août. Le titre constitue l'un des deux gros blockbusters sur l'exercice actuel d'Ubisoft, dont le cours de Bourse est à la peine encore cette année.

Jour J pour le lancement de "Star Wars Outlaws". Ce jeu vidéo tiré de la franchise cinématographique Star Wars et édité par le groupe franco-canadien Ubisoft sort officiellement ce vendredi 30 août.

Ce titre propose d'incarner une hors-la-loi qui a des airs de Han Solo au féminin. L'héroïne va enchaîner des missions dans un monde ouvert prenant donc pour cadre l'univers de Star Wars. Certains grands personnages de la saga, comme Jabba le Hutt, semblent être de la partie.

Ce grand jeu très attendu arrive alors qu'Ubisoft est encore à la peine en Bourse cette année. L'éditeur accuse une baisse de près de 25% sur l'ensemble de 2024, sous-performant nettement son indice de référence, le SBF 120 (+1%).

Son action avait surtout bu la tasse mi-mai (-13,5% sur une séance), après que la société a dévoilé des perspectives décevantes en terme de résultat opérationnel pour l'exercice 2024-2025, qui sera clos en mars prochain.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un accueil correct

Cet exercice 2024-2025 doit d'ailleurs marquer une inflexion dans la trajectoire financière d'Ubisoft: le retour à un cash dans le vert. La société compte en effet dégager un flux de trésorerie libre positif, après avoir brûlé du cash sur ses quatre derniers exercices. Jefferies remarquait d'ailleurs que cette consommation de trésorerie amenait les investisseurs à passer leur chemin sur l'action Ubisoft.

Pour tenir ses objectifs et redresser potentiellement son action, Ubisoft doit s'appuyer sur ses deux gros lancements de cet exercice 2024-2025. En novembre sortira l'un de ces deux gros jeux, à savoir Assassin's Creed Shadows qui proposera d'incarner un samouraï au Japon. Les images de ce jeu dévoilées par Ubisoft laissent augurer d'un jeu d'aventure à l'esthétique léchée.

Le deuxième "AAA" (les blockbusters du secteur) d'Ubisoft n'est autre que Star Wars Outlaws. Pour l'heure la réception critique du jeu s'avère honorable mais pas fantastique pour autant. L'agrégateur de critiques Metacritic attribue un score de 77 au titre ce qui se traduit par des commentaires "généralement favorables". "L’accueil est correct mais sans plus", tranche TP ICAP Midcap.

En juillet, le bureau d'études indépendant AlphaValue notait que les premières critiques étaient "mitigées". "Cependant, compte tenu de la forte base de fans de 'Star Wars' et du fait qu'il s'agit du premier jeu à monde ouvert de la franchise, nous prévoyons un intérêt significatif pour le jeu", ajoute AlphaValue.

Virage stratégique

Nos collègues de BFM Tech ont plutôt l'air d'avoir apprécié le jeu. "Et si Star Wars Outlaws était le jeu dont tous les fans ont toujours rêvé? Après plusieurs heures passées en sa compagnie manette en main, il en a clairement tous les atouts de jouabilité et d’ambition, de liberté et d’immersion", écrivaient-ils le mois dernier.

En termes de prévisions de ventes, la banque UBS a confirmé mardi sa projection de 10 millions de copies écoulées sur la base du score Metacritic, dont cinq à six millions sur le deuxième trimestre d'Ubisoft, période qui va de juillet à fin septembre. La banque suisse souligne qu'Assassin's Creed Valhall s'était écoulé à 12 millions d'unités en deux mois avec un score Metacritic de 80 et Far Cry 6 (autre jeu d'Ubisoft) à 10 millions sur sa première année de ventes, avec un score de seulement 73.

Toutefois, la banque suisse a confirmé son conseil à la vente sur l'action Ubisoft, jugeant les attentes du consensus un peu trop élevées sur l'exercice actuel. De plus, UBS estime que le groupe générera 140 millions d'euros de flux de trésorerie entre l'exercice clos en mars 2025 et celui clos en mars 2029, alors qu'1,4 milliard d'euros d'emprunts viendront à échéance.

TP ICAP Midcap a de son côté confirmé son conseil à l'achat. Le bureau d'études s'attend à des ventes "solides" mais pas exceptionnelles pour Star Wars Outlaws. "La grosse perf de l’année sera donc à aller chercher du côté d’Assassin’s Creed", ajoute-t-il.

A noter qu'outre le futur succès des blockbusters, Jefferies était passé à l'achat le mois dernier sur l'action, en raison du virage stratégique opéré par la société. Ubisoft cherche à développer son modèle par abonnements via sa plateforme de streaming Ubisoft+. Ce qui, selon Jefferies, est plus rentable pour la société et augmente la récurrence ses revenus. Une telle métamorphose pourrait davantage rapprocher Ubisoft des groupes de logiciels dans la tech, et ainsi augmenter ses multiples boursiers.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour