Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

UBISOFT ENTERTAIN

UBI - FR0000054470 SRD PEA PEA-PME
8.482 € -2.51 % Temps réel Euronext Paris

Ubisoft entertain : Jefferies estime qu'Ubisoft a les moyens d'augmenter son cours de Bourse de près de 50%

lundi 8 juillet 2024 à 14h52
Ubisoft bondit en Bourse

(BFM Bourse) - La banque a rehaussé de deux crans son opinion sur la valeur, passant de "sous-performance" à "acheter" sur le titre. Jefferies est enthousiasmé par le catalogue de sorties, l'orientation du modèle du groupe vers davantage de revenus récurrents, une inflexion dans la génération de cash et sa faible valorisation.

Virage à 180 degrés pour Jefferies sur Ubisoft. La banque a totalement changé son braquet sur l'éditeur français indépendant de jeux vidéo, passant de "sous-performance" à "acheter" ce lundi, ce qui revient à passer de vendre à l'achat. Jefferies a par ailleurs relevé son objectif de cours à 29 euros contre 21,5 euros précédemment. Au cours de clôture de vendredi (19,66 euros) cette cible accorde un potentiel de près de 50% à l'action Ubisoft.

Ce double relèvement de conseil porte Ubisoft en Bourse, le titre s'adjugeant 8,3% à 21,3 euros en début d'après-midi, signant de très loin la plus forte hausse du SBF 120.

Ubisoft se traite actuellement en Bourse avec une décote par rapport à ses concurrents qui est trop élevée aux yeux de Jefferies "dans un monde qui a un besoin crucial de contenus".

La banque juge que de nombreux catalyseurs pourraient permettre à Ubisoft de combler sa décote boursière.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des jeux prometteurs

Jefferies est par exemple enthousiasmé par les prochains jeux "AAA" (les blockbusters) de la société, à savoir Star Wars Outlaws, un jeux de la franchise cinématographique Star Wars centré sur la criminalité de l'univers fictif, et Assassin's Creed Shadows, un opus de la saga Assassin's Creed (qui cumule plus de 200 millions de jeux vendus) mettant à l'honneur les samouraïs. Le premier jeu sortira le 30 août prochain, le second le 15 novembre.

Jefferies évoque un catalogue de sorties "robustes" s'appuyant sur des licences "qui ont fait leurs preuves". La banque juge même qu'Assassin's Creed Shadows pourrait être en lice pour obtenir le titre de jeu de l'année.

Au-delà de ce catalogue, Ubisoft met surtout en avant une réorientation du modèle économique d'Ubisoft. Le groupe de jeux vidéo a annoncé le 15 janvier un changement de nom de ses offres de streaming (le jeu par abonnement), Ubisoft+. Avec, notamment, la possibilité de s'abonner à Ubisoft+ Premium (qui offre un accès aux nouveautés dès leur sortie) pour 17,99 dollars par mois.

Pour Jefferies, ces annonces marquent un virage stratégique important pour Ubisoft qui se dirige davantage vers un modèle économique par abonnements.

"Nous pensons que cette approche présente des avantages financiers pour Ubisoft en permettant des revenus stables et récurrents, tout en renforçant l'engagement des clients et en élargissant la portée du marché", écrit la banque. Ce qui améliore son profil boursier car le marché accorde des valorisations plus généreuses, dans le secteur des logiciels, aux groupes présentant une importante part de revenus récurrents.

Des recrutements abonnés prometteurs pour Ubisoft+

Avec les sorties des deux jeux Star Wars et Assassin's Creed, mais aussi l'arrivée d'ici à la fin de l'exercice 2024-2025 (fin mars prochain) des licences Activision Blizzard (Warcraft, Diablo, Overwatch) sur Ubisoft+, le service de streaming devrait enregistrer une année record de croissance de ses abonnés en 2024-2025, selon l'établissement. " Nous pensons que si Ubisoft décide de divulguer ce chiffre (de croissance des abonnés, NDLR), cela entraînera une appréciation des multiples de l'action", écrit Jefferies.

En fait, la banque va jusqu'à écrire que la nouvelle tactique de monétisation d'Ubisoft montre que le développeur de jeux vidéo "ne veut plus vendre de jeux". Jefferies veut dire que la société devrait privilégier l'abonnement à la vente frontale de jeux.

Jefferies appuie notamment ce constat sur les différents tarifs proposés sur son site pour les futures sorties de ses jeux de grande envergure. Outre les éditions standard (69,99 dollars), gold (109,99 dollars) et ultimate (129,99 dollars), le groupe propose de bifurquer vers Ubisoft+ à 17,99 dollars par mois, avec les avantages de l'édition ultimate.

La banque note que cette dernière offre est mise en valeur en bleu sur sa page. "Nous pensons qu'il s'agit du modèle qu'Ubisoft souhaite voir acheter par le plus grand nombre de consommateurs, d'où la surbrillance bleue", déduit-elle.

Jefferies estime qu'un abonnement à Ubisoft+ pendant trois mois peut être plus rentable qu'un achat pur et simple du jeu. Toujours selon la banque et plus largement , un abonnement peut-être même 30% plus rentable pour Ubisoft que l'achat pur et simple d'un jeu.

Jefferies estime au passage qu'Ubisoft+ constitue une plateforme avec des coûts plus bas et mieux margée que le Game Pass de Microsoft ou le PS Plus de Sony.

"La raison en est que ces derniers services doivent dépenser d'importants coûts récurrents pour renouveler les licences et maintenir le contenu sur leurs abonnements. Ce n'est pas le cas d'Ubisoft. Nous pensons que l'écosystème Ubisoft+ à lui seul pourrait valoir autant que le Groupe Ubisoft aujourd'hui", explique l'établissement.

Dernier point soulevé par la banque: après avoir brûlé du cash au cours de ses quatre derniers exercices, l'exercice 2024-2025 d'Ubisoft pourrait marquer une "inflexion" sur ce point. Ce qui pourrait séduire certains investisseurs qui refusent jusqu'à présent de se positionner sur le titre en raison de sa consommation de trésorerie.

Ubisoft compte dégager sur l'exercice actuel un flux de trésorerie disponible positif. Jefferies retient un chiffre de 142,6 millions d'euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour