(BFM Bourse) - La signature entre Gazprom et Total d'un accord de coopération portant sur le développement de la première phase du gigantesque champ gazier de Chtokman, en mer de Barents a été saluée par une hausse significative de l'action total en fin de semaine dernière.
Le titre retombe de 1.8% à 91.9 euros lundi en début d'après midi, malgré la poursuite de l'ascension des cours du brut. Le baril de brut léger a atteint 74$ sur le Nymex, tandis que le contrat septembre sur le baril de Brent gagne 30 cents à 77.4 dollars, plus très loin du record historique de 78.64$ du 7 août dernier.
L'accord avec Gazprom sur le champ gazier de Chtokman va représenter pour Total un effort de l'ordre de 4 à 5 Milliards de dollars sur environ cinq ans, révèle Christophe de Margerie, dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro. Le dirigeant de Total indique par ailleurs que son groupe a d'autres projets en Russie. "Nous travaillons également avec Rosneft, tout cela prend du temps", confie au journal Christophe de Margerie.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email