LUANDA (Reuters) - Le groupe pétrolier Total veut plus que doubler sa production en Angola en deux ans et demi pour atteindre 700.000 barils par jour, et la porter à un million de barils dans cinq-six ans, dit son directeur général.
"En production opérée, j'aimerais bien qu'on arrive aux alentours de 700.000 barils par jour" contre 300.000 aujourd'hui, a déclaré Christophe de Margerie en marge d'une visite officielle de Nicolas Sarkozy en Angola, en précisant que cette hausse se ferait en environ deux ans et demi.
"En Angola, on doit être probablement encore second, et premier dans deux ou trois ans", a dit le DG de Total.
"On espère monter à environ un million de barils par jour dans cinq ou six ans", a-t-il ensuite précisé à Reuters.
L'américain Exxon Mobil est le premier groupe pétrolier en Angola, suivi par Total puis Chevron.
Mais selon Christophe de Margerie, "nous sommes ceux qui ont la plus grosse capacité de croissance" dans le pays.
Selon lui, "le monde doit s'habituer à un prix de l'énergie élevé". "Nous, tout ce qu'on essaie de faire c'est d'empêcher que cela s'envole, que cela aille trop vite, mais c'est un peu inéluctable", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas que les Français qui doivent s'habituer, ce sont les consommateurs et il faut réduire la consommation", a estimé le directeur général, selon qui la clef d'une diminution des prix réside dans l'augmentation de la production.
"C'est ce que j'explique à nos politiques. Ce n'est pas en diminuant la marge à la consommation (qu'on fera baisser les prix), c'est en amenant plus de pétrole", a-t-il déclaré.
"Et pour amener le pétrole, il faut aller le chercher là où il est, en Angola, au Moyen-Orient. J'étais au Congo hier. C'est ça notre métier. Il faut amener plus de barils", a-t-il ajouté.
Emmanuel Jarry Christophe de Margerie, le P-DG de Total, affirme que la la compagnie française a pour objectif de devenir le premier opérateur pétrolier en Angola. /Photo prise le 16 mai 2008/REUTERS/Benoît Tessier
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email