par Katia Goloubkova
MOSCOU (Reuters) - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a proposé à Total de participer à l'exploitation d'importants gisements gaziers, au terme d'une rencontre avec le directeur général du groupe français, Christophe de Margerie.
Poutine a notamment proposé à Total de poursuivre le partenariat dans le champ gazier de Chtokman, piloté par le groupe public Gazprom et ajouté que le français pourrait investir un milliard de dollars avec le russe Novatek dans l'exploration de gaz dans la péninsule de Yamal.
Total est déjà associé à Gazprom pour la première phase du développement du gisement de Chtokman, en mer de Barents, mais les partenaires du géant russe pour les phases suivantes n'ont pas encore été sélectionnés.
"Je sais que vous avez proposé de développer notre coopération et de participer non seulement à la phase en cours du projet mais aussi aux prochaines. C'est tout à fait possible", a déclaré le Premier ministre russe.
Christophe de Margerie a exprimé sa gratitude à Vladimir Poutine. "Je ne pense pas qu'il soit difficile de travailler en Russie. Il suffit d'apprendre. Il suffit d'apprendre à travailler efficacement avec Gazprom", a-t-il dit.
Total devait signer dans l'après-midi un contrat avec Novatek pour l'exploitation du gisement gazier de la péninsule de Yamal, a-t-on appris de source gouvernementale.
La participation du groupe pétrolier français dans des projets de gaz naturel liquéfié dans cette région a également été évoquée, a ajouté Christophe de Margerie.
Le gisement de Yamal, pour l'exploitation duquel les estimations d'investissement atteignent 60 milliards de dollars, devrait produire 250 milliards de mètres cubes de gaz par an à partir de 2020. Moscou table sur ce champ gazier pour fournir la majeure partie de ses exportations vers l'Europe dans les décennies à venir.
Version française Gregory Schwartz
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email