PARIS (Reuters) - Total renouvelle son engagement à contribuer au financement de la "prime à la cuve" destinée aux ménages modestes, a déclaré son directeur général, Christophe de Margerie.
Il a dit que le groupe réfléchissait à participer à l'augmentation de la prime à la cuve souhaitée par le président de la République mais n'a pas communiqué de montant à l'issue d'une rencontre d'une heure et demie avec la ministre de l'Economie.
Devant la presse, Christine Lagarde n'a pas donné plus de précision sur le montant de cette participation mais a déclaré que Total était prêt à examiner "de manière très favorable l'augmentation de la prime à la cuve".
Le groupe pétrolier "s'est également engagé à inciter ses sociétés confrères - BP, Shell, Exxon - à en faire de même pour que tous les pétroliers participent et pas seulement la société Total", a dit la ministre.
"Cela me paraît un bon effort de solidarité pour le financement de la prime à la cuve des ménages les plus modestes", a-t-elle ajouté.
Total, première entreprise française par ses bénéfices (plus de 12 milliards d'euros en 2007), avait participé l'an dernier à hauteur de 102 millions d'euros au financement de la prime à la cuve, qui a représenté un montant global de 140 millions d'euros.
Nicolas Sarkozy a décidé de porter cette prime de 150 à 200 euros cette année pour les particuliers les plus modestes.
Véronique Tison
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email