(CercleFinance.com) - Total annonce avoir signé un accord en vue de vendre à North Sea Midstream Partners la totalité de ses participations dans les gazoducs FUKA et SIRGE, ainsi que dans le terminal gazier de Saint-Fergus, pour 585 millions de livres sterling (environ 905 millions de dollars).
'La vente de ces actifs de transport de gaz illustre une nouvelle fois la stratégie de gestion dynamique du portefeuille de Total et le potentiel de valeur que recèlent les actifs d'infrastructure', a déclaré Patrick de la Chevardière, directeur financier de Total.
FUKA est un gazoduc long de 362 kilomètres, initialement construit en 1977 pour relier le champ de Frigg au terminal gazier de Saint-Fergus en Écosse. Il achemine le gaz d'une vingtaine de champs en mer du Nord jusqu'à St. Fergus.
Le système de transport de gaz SIRGE (Shetland Island Regional Gas Export System) est un gazoduc long de 234 kilomètres et d'une capacité de 665 millions de pieds cubes par jour, assurant la liaison entre l'usine de traitement de gaz des îles Shetland et le pipeline FUKA.
Le terminal gazier de Saint-Fergus est une usine de traitement de gaz composée de trois trains, affichant une capacité de traitement de 2.648 millions de pieds cubes par jour et desservant plus de 20 champs.
Une fois la cession finalisée, après l'approbation des autorités, North Sea Midstream Partners passera un accord avec la société px Group pour définir les modalités d'exploitation et d'entretien de ces actifs.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email