(BFM Bourse) - Alors que les cours du pétrole se stabilisent mardi aux alentours de 145 dollars, à quelques encablures de leurs records historiques, la question de la redistribution des bénéfices de Total continue d'alimenter la polémique en France.
« Il suffirait de reprendre la moitié des superprofits de total, 7 milliards et demi, pour les transformer en chèque de 300 euros, qui pourraient être donnés aux familles et aux personnes âgées pour qu'elles puissent remplir leur cuve de fioul, ou acheter leur énergie pour cette hiver », a déclaré mardi Ségolène Royal sur l'antenne de France Inter.
Total a dégagé en 2007 un bénéfice net part du groupe de 13.2 milliards de dollars. Le groupe pétrolier a versé un dividende par action de 2.07 euros au titre de l'exercice écoulé, soit un total de près de 5 milliards d'euros. Le taux de distribution, calculé sur la base du résultat net ajusté, ressort à 39%. La mise en oeuvre de la stratégie de croissance du groupe s'appuie sur un programme soutenu d'investissement. Après avoir investi 16.1 milliards de dollars en 2007, Total prévoit d'investir environ 19 milliards de dollars en 2008, dont 75% dans l'amont.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email