(BFM Bourse) - Les résultats de Total reçoivent mercredi matin un accueil positif sur le marché parisien, où l'action du groupe pétrolier gagne un peu plus de 1% en début de séance (+1,1% à 44,1 euros vers 9h40). La compagnie a dégagé en 2013 un résultat net ajusté en légère baisse à 14,3 milliards de dollars, soit 10,7 milliards d'euros.
Pour le seul quatrième trimestre 2013, le résultat net ajusté s'établit à 2 467 millions d'euros, contre 3 041 millions d'euros au quatrième trimestre 2012, soit une baisse de 19%. Le résultat net ajusté exclut l'effet de stock après impôt, les effets de variations de juste valeur et les éléments non récurrents. Le résultat net part du groupe ressort à 1 605 millions d'euros contre 2 341 millions d'euros au quatrième trimestre 2012.
"Sur fond de croissance de la demande, l'environnement amont est resté stable avec un prix du brent proche de 110$ le baril. Dans l'aval, la forte dégradation des marges de raffinage européennes a été partiellement compensée par un environnement plus favorable pour la pétrochimie", a commenté Christophe de Margerie, le président-directeur général de Total.
"Dans l'Amont, les lancements de projets majeurs en Afrique, au Canada ou en Russie, et l'entrée dans des actifs prometteurs, au Brésil notamment, permettent de confirmer nos objectifs et renforcent les perspectives du groupe au-delà de 2017", souligne le dirigeant, ajoutant que "dans l'aval, les résultat obtenus témoignent du succès de la mise en oeuvre de nos plans de restructuration".
Le dirigeant rappelle par ailleurs que la phase d'investissements intensive décidée afin de transformer le profil de production du groupe à l'horizon 2017 a atteint l'année dernière un pic de 28 milliards de dollars. Dans l'Amont, Total confirme ses objectifs de croissance de production de 2,6 millions de barils équivalents par jour en 2015 et un potentiel de 3 millions de barils équivalents par jour en 2017.
Enfin, fort d'un bilan solide, le conseil d’administration de Total a proposé d’augmenter de 3,4 % le montant du solde du dividende de l’année 2013 par rapport aux trois premiers acomptes trimestriels. Ce solde, d’un montant de 0,61 euro par action, sera détaché le 2 juin 2014 et mis en paiement le 5 juin 2014, sous réserve d’approbation par l’assemblée générale du 16 mai 2014.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email