(BFM Bourse) - Le groupe pétrolier Total vient de déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d'offre publique de retrait (OPR) suivie d'un retrait obligatoire afin d'acquérir les 1 468 725 actions Elf Aquitaine qu'il ne détient pas encore. Ces titres représentent 0,52 % du capital et 0,27 % des droits de vote d'Elf Aquitaine. L'offre est libellée au prix unitaire de 305 euros, coupon du solde du dividende 2009 attaché.
Sous réserve de la décision de conformité de l'AMF, l'OPR sera ouverte dès le lendemain de la publication par l'AMF de l'avis d'ouverture, pour une durée de dix jours de négociation. Les actions Elf Aquitaine visées par l'offre qui n'auront pas été apportées à celle-ci seront transférées, dans le cadre du retrait obligatoire au profit de Total, le jour de négociation suivant la clôture de l'offre, moyennant une indemnisation identique au prix de l'offre.
a déclaré : « Depuis dix ans, Elf Aquitaine est opérationnellement intégrée dans le groupe Total, explique Christophe de Margerie, PDG de la compagnie. Le flottant d'Elf Aquitaine ne représentant que 0,5 % du capital, il est logique d'offrir une sortie aux actionnaires minoritaires », ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email