(BFM Bourse) - La banque a abaissé son opinion sur la valeur, se montrant prudent sur les prix du gaz en Europe ainsi que sur la génération de trésorerie de la société.
Sans chuter pour autant, TotalEnergies se retrouve un peu sous pression ce mercredi. La major pétrolière recule de 1,7% à 62,5 euros vers 15h30 et accuse le deuxième repli le plus prononcé du CAC 40.
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné est lesté en Bourse par une dégradation de la part de Jefferies. La banque est passée d'"acheter" à "conserver" sur l'action tout en ajustant son objectif de cours à 65 euros contre 69 euros précédemment.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Jefferies se montre prudent sur les prix du gaz en Europe, jugeant que le marché s'approche d'un point d'inflexion avec une normalisation qui risque de survenir en 2025.
Ses prévisions tablent ainsi sur des cours inférieurs de 12% et de 39% respectivement pour les années 2025 et 2026, par rapport aux prix implicitement intégrés par les marchés via les contrats à terme ("forward").
Or, selon la banque, TotalEnergies est la deuxième grande major privée la plus exposée aux prix au comptant ("spot") du gaz européen, en raison notamment de sa production significative en mer du Nord. En raison de cette exposition et d'un facteur technique (une moindre contribution du programme des couvertures sur les prix du gaz), Jefferies s'avère beaucoup moins optimiste que ses confrères sur la génération de trésorerie du groupe.
Vers une baisse des rachats d'actions ?
Ainsi, ses prévisions de CFFO - le flux de trésorerie tiré des activités opérationnelles - sont en moyenne inférieures de 11% à celles du consensus pour la période 2024-2026.
De plus, Jefferies redoute que TotalEnergies diminue ses rachats d'actions trimestriels lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre (en février), passant de 3 milliards de dollars à 2 milliards de dollars. Ce alors que la banque estime que le groupe français s'échange avec une prime de valorisation par rapport à ses comparables.
En dehors de Jefferies, le bureau d'études indépendant AlphaValue a, la semaine dernière, légèrement relevé sa cible sur la valeur à 79,8 euros contre 79,5 euros.
"La stratégie de transition énergétique de l'entreprise, centrée sur une activité électrique forte et rentable, distingue Total de ses pairs" et son activité de gaz naturel liquéfié (GNL) est "bien positionnée pour tirer parti de l'augmentation de la demande et du commerce de GNL, en particulier dans la seconde moitié de la décennie", jugeait le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email