(CercleFinance.com) - Se projetant déjà dans l'après pétrole, avec un intérêt déclaré pour le nucléaire, Total serait prêt à participer à la construction d'un nouveau réacteur de troisième génération, - les fameux EPR - , en France.
Le pétrolier français se serait ainsi associé à GDF Suez, selon le journal Le Figaro, dont il est déjà le partenaire pour la vente de deux centrales EPR aux Émirats arabes unis.
Total a d'ailleurs confirmé son intérêt pour une participation minoritaire au sein du projet d'EPR français, selon le quotidien économique, même si pour le moment l'Etat français n'a pas encore décidé qui de GDF Suez et d'EDF construirait ce réacteur de nouvelle génération.
Des rumeurs de marché circulaient d'ailleurs hier sur la possible réalisation de deux nouveaux EPR en France pour ne pas faire de ' jaloux ' entre les groupes de Gérard Mestrallet et Pierre Gadonneix.
Total souhaite en tout cas faire ses gammes dans le nucléaire et se développer dans les énergies renouvelables et offre à ses partenaires une surface financière propre à financer d'ambitieux projets ainsi qu'un carnet d'adresses pour le moins fourni.
Le titre Total recule de 1% à 35 euros à la Bourse de Paris, tandis que GDF Suez cède 0,2% à 30 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email