(CercleFinance.com) - Total (-0,8% à 41,9 euros) pèse sur la tendance à Paris, figurant parmi les quelques valeurs dans le rouge sur le CAC40, dans le sillage des piètres performances de son concurrent BP et ce malgré des cours du pétrole bien orientés.
Le groupe pétrolier britannique a dévoilé un résultat net trimestriel de 3,45 milliards de dollars en données ajustées des coûts de remplacement, en croissance de 33% en comparaison annuelle mais en baisse de plus de 30% par rapport au troisième trimestre.
Avant éléments financiers et impôts, la contribution de ses activités amont (exploration, production) s'est renforcée en rythme séquentiel pour atteindre 8,5 milliards de dollars, sur la base d'une production de 4,05 millions de barils équivalent pétrole par jour, en hausse de 3% par rapport à la même période en 2008.
En revanche, les activités aval (raffinage, commercialisation) de BP ont accusé une perte de 1,94 milliard d'euros, sous l'effet d'importantes charges de dépréciation et de restructuration, ainsi que d'une faible marge de raffinage.
Ces chiffres ne sont guère de bon augure, avant la publication des résultats du groupe pétrolier français, le 11 février, d'autant que celui-ci a déjà fait part d'un recul de sa marge de raffinage à 11,7 dollars la tonne au quatrième trimestre, contre 12 dollars au troisième trimestre et 17,1 dollars au deuxième.
Les valeurs pétrolières font grise mine en Europe alors même que le cours du pétrole affiche de la vigueur, avec une hausse de 1,1% à 75,2 dollars le baril.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email