(Cercle Finance) - La belle progression du titre Total, sur fond de remontée du baril de brut à New York, a permis au CAC de terminer autour de l'équilibre ce jeudi, dans un marché globalement favorable aux valeurs pétrolières.
A la clôture, Total avançait de 1,8% à 233,1 euros et prenait la troisième place du palmarès des hausses du CAC 40 derrière les AGF et Capgemini.
Le titre a réagi favorablement au net raffermissement des cours pétroliers, le baril de brut léger se traitant désormais à 64,75 dollars, non loin du cap des 65 dollars, sur le compartiment énergétique de Wall Street.
Une hausse des cours à rapprocher avec les déclarations pessimistes des responsables européens, qui ont avoué dans l'après-midi que leur pourparlers avec l'Iran sur le dossier du nucléaire avaient abouti à une 'impasse'.
'Malgré cela, il est peu probable que la crise entraîne des problèmes d'approvisionnement, même si l'ONU devait imposer des sanctions', assure un analyste londonien.
'Il est très invraisemblable que l'Iran décider d'abaisser sa production et, de toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour acheter son brut', ajoute le spécialiste.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email