(BFM Bourse) - Total n'a pas remporté l'exploitation des deux principaux champs qu'il convoitait en Irak lors des enchères de vendredi et samedi.
Le gisement de Majnoun, dont les réserves sont évaluées à 12,58 milliards de barils a été remporté par un consortium composé de l'anglo-néerlandais Shell et du malaisien Petronas, qui proposait 1,39 dollar le baril pour une production de 1,8 million de barils par jour. Moins agressif, Total, associé au chinois CNPC, proposait d'atteindre une production de 1,4 million de varils par jour d'ici dix ans en s'octroyant une rémunération de 1,75 dollar le baril.
De même, c'est un consortium composé du chef de file russe Lukoil (85%) et du norvégien StatoilHydro (15%) qui l'a emporté pour le champ pétrolifère géant de Qourna-ouest 2, dont les réserves sont estimées à 12,9 milliards de barils.
Maigre consolation, le groupe français détient 25% d'un consortium constitué avec CNPC et Petronas, pour champ d'Halfaya, en association, dont les réserves sont évaluées à 4,1 milliards de barils.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email