(BFM Bourse) - La commission d'enquête de la chambre haute a dévoilé une série de recommandations sur Totalenergies dont un droit de regard de l'État sur l'évolution de l'actionnariat de la major pétrolière.
La commission d'enquête du Sénat consacrée à Totalenergies et l'action climatique recommande que l'État détienne une "action spécifique" au capital du groupe pour y avoir un "droit de regard".
"Une 'action spécifique' permettrait à l'État de disposer d'un 'droit de regard' sur les évolutions actionnariales du groupe et d'une plus grande information, voire une plus grande influence, en ce qui concerne les décisions stratégiques de son conseil d'administration", souligne le rapport qui formule 33 recommandations à l'adresse de l'État.
Un actionnariat "très tourné" vers les États-Unis
La commission d'enquête justifie cette proposition au vu de "l'évolution des menaces qui pèsent sur la souveraineté énergétique de la France et de l'Europe, de l'évolution de la structure de l'actionnariat de Totalenergies", de plus en plus tourné vers les États-Unis, "et de la nécessité d'accompagner une major européenne dans ses efforts de transition énergétique".
L'hypothèse de voir Totalenergies délocaliser sa cotation principale à New York "a fait réagir le Sénat", explique le sénateur écologiste Yannick Jadot, rapporteur de cette commission présidée par le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email