(BFM Bourse) - Total chercherait à se coter sur la place de Shanghai, révèle le site Market Watch. Le groupe pétrolier, déjà côté à Paris, New York, Bruxelles et Londres, espère ainsi devenir un investisseur de taille en Chine, a affirmé son trésorier Humbert de Wendel, lors d'un d'un forum financier tenu dans la ville chinoise.
« Nos lignes de crédit locales en Chine sont sur une base de court terme, non engagée. Ce n'est pas satisfaisant et nous réfléchissons à une façon de les améliorer » a affirmé Wendel. Le groupe aurait en effet de gros besoins d'investissement. Les marchés boursiers, qui offrent un accès facile aux fonds et variété d'instruments financiers, pourraient les fournir à Total.
« Nous devons devons pouvoir disposer d'un large panel de fonds, à des conditions intéressantes, ce que le marché onshore du yuan n'a pas encore offert à Total », a-t-il ajouté.
MarketWatch rappelle que la Chine a mis en place des réformes financières depuis quelques années, pour développer l'aspect international de sa monnaie, mais il a souvent été souligné que ces efforts n'étaient pas assez rapides et que le pays devrait accélérer le processus de convertibilité de sa monnaie.
« Total est intéressé par des « dim sum bonds » [des obligations émises à Hong-Kong, libellées en yuan plutôt qu'en dollars de Hong-Kong, ndlr], des swaps de devises ainsi que des facilités de crédit renouvelable […] nous espérons pouvoir en disposer à Shanghai », a conclu Humbert de Wendel.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email