(BFM Bourse) - Le résultat net ajusté de Total a progressé de 9% à 3254 millions d'euros au premier trimestre 2008. L'impact de change est particulièrement significatif, puisque ce même résultat exprimé en dollars a progressé de 24% par rapport au premier trimestre 2007.
"Cette performance a été principalement portée par l'Amont du Groupe. la production d'hydrocarbures a été maintenue à un niveau comparable à celui du premier trimestre 2007 malgré l'impact de la hausse des prix sur les doits à production, des effets de périmètre négatifs et de l'arrêt de près d'un mois du champ d'Elgin Franklin en Mer du Nord", explique Christophe de Margerie, le PDG de Total.
Bien sûr, le groupe a continué de profiter d'un contexte toujours porteur. "Depuis le début de l'année, le prix du brut a atteint de nouveaux records", précise le dirigeant. "Le Brent s'est établi en moyenne à 96.7$ le baril au premier trimestre 2008, en progression de 67% par rapport au premier trimestre 2007", tandis que "les prix du gaz ont connu également une hausse significative sur les principaux marchés".
Au vu de ces bonnes performances, le groupe compte procéder à la mise en paiement de 1.07 euro par action au titre du solde du dividende de l'année 2007 qui s'établira donc à 2.07 euros, en progression de 11%. Exprimé en dollars, le dividende croît de 27%, "ce qui constitue la plus forte croissance parmi les majors".
Enfin, "les prochains mois devraient être marqués par la montée en puissance progressive du champ de Moho Bilondo au Congo et par la mise en production de la découverte de Jura aux Royaume-Uni".
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email