(BFM Bourse) - Le marché parisien s'est retourné à la baisse mardi après-midi alors que l'action Total, première pondération du CAC 40, dévisse de 6% vers les 38,4 euros dans des volumes épais de près de 13 millions de pièces échangées. Le titre est sévèrement sanctionné après la fuite de gaz survenue dimanche en Mer du Nord. La production des champs d'Elgin, Franklin et West Franklin a été arrêtée et le personnel du site évacué.
"Les équipes de Total sont mobilisées pour trouver une issue rapide à cette situation, réduire au minimum l'impact de l'accident et permettre à la plate-forme d'Elgin de reprendre dès que possible le cours de son activité. Ces opérations sont conduites en contact étroit avec les autorités britanniques compétentes", avait expliqué le groupe dans un communiqué publié lundi.
Ce mardi, Total a déclaré examiner toutes ses options pour faire face à la fuite de gaz survenue sur sa plate-forme de Elgin-Franklin en mer du Nord, y compris creuser un puits de secours, une opération qui pourrait prendre six mois.
"Il y a deux options pour intervenir. L'une consiste à creuser un puits de secours, ce qui pourrait prendre environ six mois. L'autre est une intervention sur la plate-forme pour sceller le puits (...) ce qui serait une option plus rapide", a déclaré à Reuters David Hainsworth, responsable sécurité, santé et environnement chez Total Exploration & Production UK.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email