(BFM Bourse) - L'action Total se rapprochait jeudi midi des 37 euros en Bourse, soit une nouvelle baisse de 2%, les investisseurs n'ayant toujours pas la certitude que le groupe pétrolier a le contrôle de la situation en Mer du Nord où une fuite de gaz persiste depuis dimanche.
Il semblerait néanmoins que Total ait localisé cette fuite. "Ce que nous savons, c'est que la fuite provient d'un puits désaffecté, un puits qui a été bouché il y a un an, dans une formation rocheuse à 4 000 mètres de profondeur", a expliqué une porte-parole du groupe au journal Libération.
Si l'origine précise de la fuite a été identifiée, le marché reste très nerveux. De leur côté, les analystes affirment que cet incident n'est en rien comparable avec l'explosion et le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique.
"Les conséquences devraient être moins importantes que les hypothèses les plus pessimistes du marché", a commenté Jefferies après s'être entretenu avec la société et d'autres acteurs de l'industrie pétrolière.
Le broker juge exagérées les ventes massives de titres Total opérées depuis lundi, ce qui le conforte dans sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 46 euros sur le dossier.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email