(Cercle Finance) - Total annonce une baisse de ses résultats au deuxième trimestre, la croissance de sa production d'hydrocarbures n'ayant pas totalement compensé le repli du baril de brut.
Vers 9h30, le titre reculait de 0,8% à 56,9 euros.
Le géant pétrolier français a fait état jeudi matin d'un résultat net ajusté de 3,1 milliards d'euros, contre 3,4 milliards d'euros un an plus tôt, soit une baisse de 8% d'une année sur l'autre.
Dans son communiqué, Total indique que le prix de vente moyen de ses liquides a évolué dans les mêmes proportions que celui du baril de Brent au cours du deuxième trimestre. Ce dernier s'est inscrit en baisse de 1% sur la période.
Le groupe évoque également la baisse du dollar face à l'euro (1,35 dollar pour un euro au deuxième trimestre, contre 1,26 dollar sur la même période de l'an dernier).
Le groupe précise toutefois que sa production d'hydrocarbures a progressé de 1,4% pour atteindre 2.322 barils équivalent pétrole par jour sur le trimestre écoulé, essentiellement en raison du démarrage de nouveaux projets.
Son résultat opérationnel ajusté a baissé de 14% à 5,75 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 4% à 39,1 milliards d'euros.
Total, dont la rentabilité des fonds propres (ROE) s'établit aujourd'hui à 30%, note que les prix du brut restent à un niveau élevé depuis le troisième trimestre 2007, mais que les marges de raffinage s'inscrivent en baisse.
Le groupe pétrolier, qui rappelle que l'inflation des coûts pèse toujours sur l'industrie, confirme ses perspectives de croissance pour les prochaines années et à 'plus long terme'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email