(Cercle Finance) - Total annonce qu'il détiendra une participation de 13,6% dans le projet de site de gaz liquéfié Angola LNG.
L'américain Chevron contrôlera pour sa part 36,4% du projet, au même titre que la société guinéenne Sonagas. Le britannique BP est de son côté appelé à prendre une participation de 13,6%.
La décision finale d'investissement a été dévoilée aujourd'hui, alors que les actionnaires ont autorisé Angola LNG à procéder à la construction et à la mise en oeuvre du projet à la suite de l'obtention le 10 décembre des approbations des autorités angolaises.
Le projet Angola LNG doit traiter à terme un milliard de pieds cubes de gaz associé par jour issu des blocs de production offshore, en particulier des blocs 17 et 32, tous deux opérés par Total E&P Angola, une filiale à 100% e Total.
Le gaz offshore sera ensuite collecté et transporté vers une usine de liquéfaction qui sera construite à terre, près de Soyo, dans la province de Zaïre. Cette usine doit produire 5,2 millions de tonnes de GNL par an, ainsi que des liquides associés. Elle doit également traiter jusqu'à 125 millions de pieds cubes par jour de gaz destiné au marché national.
La production de GNL démarrera début 2012.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email