(CercleFinance.com) - Total confirme, après cinq jours de surveillance, le succès de l'intervention conduite le 15 mai pour stopper la fuite du puits G4, à bord de la plate-forme d'Elgin qui se situe en mer du Nord, à 240 kilomètres d'Aberdeen.
L'injection de boue lourde à l'intérieur du puits G4 a permis d'en reprendre le contrôle. Depuis l'opération du 15 mai, plusieurs inspections conduites sur la plateforme de tête de puits ont confirmé l'arrêt total de la fuite.
Après le succès de cette intervention, la prochaine phase consistera à reconstituer des effectifs sur le complexe d'Elgin et redémarrer le rig de forage Rowan Viking qui mettra en place des bouchons en ciment. Cette phase qui durera plusieurs semaines a pour objectif de définitivement boucher le puits G4 et conduire la procédure d'abandon de ce puits.
Une fois que le premier bouchon en ciment aura été installé, le forage du puits de secours sera interrompu. Il a été décidé avec les autorités concernées d'annuler le forage d'un second puits de secours, celui-ci n'étant plus jugé nécessaire.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email