(BFM Bourse) - Total évolue dans le rouge mercredi, après la publication de trimestriels en baisse, globalement conformes aux attentes. L'action du groupe pétrolier perd 1,6 %, à 38,5 euros, et signe une des plus fortes baisses du CAC 40.
Au premier trimestre 2009, « dans un contexte de crise économique », Total a enregistré une chute de 35 % de son résultat net ajusté, à 2,113 milliards d'euros. Une chute que Christophe de Margerie, le directeur général de Total, rapproche de celle des cours du pétrole, « en baisse de plus de 50 % par rapport au premier trimestre 2008 et de 20 % par rapport au quatrième 2008 ».
En baisse également, la production d'hydrocarbures du groupe a totalisé 2 322 milliers de barils équivalents pétrole par jour au premier trimestre, en repli de 1,4 % sur le trimestre et de 4,3 % en comparaison annuelle, « essentiellement en raison de l'impact des réductions de l'Opep », explique M. de Margerie. Le groupe compte sur le projet d'Akpo, démarré à la fin du trimestre dans l'offshore profond du Nigeria, pour contribuer « significativement aux productions du reste de l'année », toujours selon le dirigeant. Le démarrage de quatre autres projets devrait par ailleurs avoir lieu courant 2009.
Total reconnaît que « les conditions de marché de l'Aval et de la Chimie sont difficiles, en raison de la faiblesse de la demande et ce malgré la baisse du coût des matières premières ».
Le groupe a prévu de procéder au paiement du solde du dividende de l'année 2008, soit 1,14 euros par action, le 22 mai prochain.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email