(BFM Bourse) - Confronté à une baisse structurelle de la consommation de produits pétroliers, Total a présenté ce jour au Comité Central d'Entreprise, un projet visant à l'arrêt de l'activité de raffinage et à la mutation industrielle de l'établissement de Dunkerque. "L'effondrement de la consommation de produits pétroliers en France, en Europe et aux Etats-Unis contraint le Groupe à adapter ses capacités de raffinage, en particulier dans le Nord de la France", explique Total.
En 2009, l'établissement des Flandres a enregistré plus de 130 millions d'euros de pertes. Sa production a été stoppée en septembre 2009. Faute de perspectives solides, un redémarrage des opérations de raffinage sur ce site n'est plus envisageable. Le projet prévoit l'arrêt de l'activité de raffinage au sein de l'établissement des Flandres, conduisant à un démontage progressif des unités qui pourrait durer jusqu'à 2013.
Afin de maintenir l'établissement et les emplois, le Groupe prévoit de développer sur le site de Dunkerque de nouvelles activités d'assistance industrielle et de logistique pétrolière, contribuer à la réalisation du projet de terminal méthanier avec EDF, et participer activement à la concertation locale pour la revitalisation économique du bassin Dunkerquois.
Ce projet sera mené sans aucun licenciement. Un emploi chez Total est garanti à chaque salarié concerné, a précisé le géant pétrolier.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email