(BFM Bourse) - Total prévoit d'améliorer de 5% sa rentabilité entre 2010 et 2015, grâce à la mise en oeuvre de grands projets, à l'optimisation du portefeuille d'actifs et aux gains de productivité, a déclaré le géant pétrolier à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 11 mai 2012.
Le Conseil d'administration du Groupe a notamment approuvé le versement d'un dividende de 2,28 € par action au titre de l'exercice 2011.
Le niveau d'investissement organique du Groupe augmentera en 2012 pour atteindre 17 milliards d'euros (24 milliards de dollars), dont plus de 80% seront consacrés à l'Amont, a ajouté Total.
La Société entend poursuivre la gestion active de son portefeuille d'actifs avec, en particulier, un programme très sélectif de cessions.
Un objectif de cessions nettes d'acquisitions a d'ores et déjà été annoncé, portant le budget d'investissement net à 14 milliards d'euros (20 milliards de dollars) en 2012.
Le Groupe bénéficiera notamment du démarrage de ses nouveaux projets pour garantir le retour à l'actionnaire et préparer la croissance future, tout en conservant un bilan solide.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email