(BFM Bourse) - La corrélation entre les cours du pétrole et les actions des compagnies pétrolières n'est certes pas parfaite, mais détenir de telles valeurs dans un contexte de pétrole cher à l'heure où le baril dépasse les 130$ constitue une bonne garantie. A cet égard, le fonds MAM Europe Rendement, de la société de gestion Meeschaert, est bien immunisé : Total et l'Anglo-néerlandais Royal Dutch Shell figurent parmi ses principales positions, aux deuxième et sixième rangs avec respectivement 5.76% et 2.46% de l'encours du fonds au 30 avril 2008.
Comme son nom l'indique, le fonds MAM Europe Rendement privilégie les valeurs offrant un dividende significatif. « Le critère de sélection des valeurs par le rendement continuera à confirmer toute sa pertinence dans les mois à venir », estime d'ailleurs son gérant, Guillaume Chaloin. Il explique que « le dividende constitue un indicateur solide car il ne représente qu'une partie du résultat annuel ». Dés lors, poursuit-il, « même si la rentabilité diminue, les entreprises bien portantes disposent toujours d'une certaine marge de manoeuvre pour maintenir leur dividende voire l'augmenter si elles souhaitent envoyer un signe fort au marché ».
A noter que le 11 avril dernier le fonds a détaché un dividende annuel de 1.48 euro offrant aux porteurs de parts un rendement de 3.70 % sur la valeur liquidative du 31/12/07, sensiblement supérieur à celui de son indice de référence le DJ Stoxx 600 (3.22%).
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email