(CercleFinance.com) - Total enregistre la seconde plus forte hausse du CAC40, progressant de 1,2% à 57,6 euros, alors que le cours du pétrole a dépassé le cap symbolique des 130 dollars le baril. Non loin derrière, Suez (+0,5%) et GDF (+0,6%) semblent aussi profiter de la vigueur du cours de l'or noir.
Le ' light sweet crude ' est monté lors des échanges électroniques à New York à un sommet de 130,47 dollars, avant de légèrement se détendre pour s'échanger à 130 dollars.
Cet après-midi, l'or noir devrait une nouvelle fois réagir à l'état des stocks hebdomadaire de brut aux Etats-Unis. Ces statistiques seront publiées à 16h30 par les services du Département américain de l'Energie.
Les derniers chiffres divulgués la semaine dernière ont montré que les stocks de brut se sont accrus de 180 000 barils sur la semaine du 5 au 10 mai. En revanche, les stocks d'essence ont reculé de 1,72 million de barils. Les réserves de produits distillés par contre ont progressé de 1,34 million de barils.
Les économistes ne sont guère optimistes quant à une accalmie à moyen terme. Ainsi, après UBS et Glodman Sachs, Crédit Suisse a relevé lundi ses estimations sur les prix moyens du pétrole, constatant que les cours élevés du baril de brut n'ont pas permis d'entailler le niveau de la demande.
Concernant 2008, le broker dit désormais prévoir un baril WTI à 120 dollars en moyenne, contre 91 dollars précédemment, tandis que sa prévision moyenne pour 2009 passe de 90 à 110 dollars.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email