(BFM Bourse) - Coté à la Bourse de Paris, Tikehau Capital a confirmé dans un communiqué qu'il pourrait opter pour une double cotation à New York. Il emboîte le pas à plusieurs groupes européens.
Tikehau Capital a des envies d'Amérique. Le gestionnaire d'actifs français a indiqué dans un communiqué publié ce vendredi réfléchir à des "solutions de nature à maximiser sa visibilité et l’attractivité de son titre et de son offre de produits auprès des actionnaires et des investisseurs".
Dans cette optique, la société cotée à la Bourse de Paris a ajouté envisager "une cotation ou une double cotation" pour améliorer "sa valorisation et la liquidité de son titre" tout en renforçant "sa marque et son implantation" aux États-Unis, le marché de référence de la gestion d'actifs alternatifs.
L'entreprise précise cependant que ces réflexions restent "préliminaires à ce stade". Le groupe, qui totalisait 47,1 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin septembre, a publié son communiqué après que ses fondateurs, Mathieu Chabran et Antoine Flamarion, ont déjà fait part de ce projet auprès du Financial Times.
"Construire une marque demande beaucoup de temps et d'énergie. Si vous vous introduisez en bourse aux États-Unis, parce que la finance a été inventée ici, il est probablement judicieux de le faire du point de vue de la marque", a déclaré au quotidien britannique, Antoine Flamarion, dans un entretien publié jeudi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Totalenergies paré pour une double cotation
Tikehau Capital emboîte le pas à Totalenergies. Le pensionnaire du CAC 40 avait annoncé au printemps un projet de double cotation à New York, suscitant au passage un certain émoi dans la classe politique, notamment chez Emmanuel Macron. La major pétrolière souhaitait se rapprocher de sa base actionnariale, les investisseurs institutionnels américains représentant près de la moitié (48%) de son capital.
"Nous sommes confrontés à une situation où les actionnaires européens vendent ou maintiennent leur participation, et où les actionnaires américains achètent", avait expliqué à Bloomberg, Patrick Pouyanné, le PDG du groupe.
En octobre, le dirigeant avait confirmé travailler sur ce projet, avec des détails techniques à régler. Patrick Pouyanné avait précisé que cette initiative ne constituerait pas "une révolution" car elle consiste à transformer des certificats de dépôts (ADR), déjà cotés à Wall Street, en actions ordinaires.
Des camouflets aux places européennes
En août, Les Echos avaient rapporté que le directeur général et fondateur de Teleperformance, Daniel Julien, envisageait de transférer la cotation de l'entreprise de Paris vers Wall Street si l'action de la société ne se redressait pas d'ici à 18 mois. L'entreprise n'avait pas souhaité commenter ces informations de presse.
Cet attrait du marché américain ne se limite pas aux sociétés françaises. Le Financial Times rapporte que le suisse Landis+Gyr, spécialiste des solutions de gestion de l'énergie, et le fabricant italien de câbles Prysmian, grand rival de Nexans, étudient aussi une double cotation.
Ce n'est pas tout. L'an passé, le groupe britannique de semi-conducteurs Arm a infligé un camouflet à la Bourse de Londres, en préférant s'introduire à Wall Street. Il en a été de même avec le spécialiste allemand des sandales de luxe Birkenstock, qui a choisi New York au détriment de Francfort.
En mars 2023, le spécialiste des gaz industriels Linde, alors plus importante entreprise de la Bourse allemande, avait choisi de quitter Francfort pour ne rester coté qu'à Wall Street.
Recevez toutes les infos sur TIKEHAU CAPITAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email