Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
51.730 € -1.34 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Emmanuel Macron demande à Totalenergies de préciser son projet de cotation à la Bourse de New York

mercredi 22 mai 2024 à 10h07
Emmanuel Macron demande des précisions à Totalenergies

(BFM Bourse) - Le président de la République a appelé la major pétrolière à être plus précise sur son projet de choisir New York comme place de cotation principale au détriment de Paris.

Emmanuel Macron a appelé mercredi Totalenergies à "clarifier" sa position concernant une éventuelle cotation principale du groupe français à la Bourse de New York, le chef de l'Etat disant "ne pas croire qu'il s'éloigne de la France", dans un entretien publié par L'Express.

Fin avril, le patron de Totalenergies, Patrick Pouyanné, avait dit dans un entretien à Bloomberg qu'il réfléchissait à une cotation principale de l'entreprise à la Bourse de New York. Le groupe est aujourd'hui coté à Paris, mais a déjà des titres inscrits à Londres et New York de manière secondaire.

"Je pense qu'il s'agit d'une question légitime", avait jugé le dirigeant du fleuron du CAC 40, en soulignant qu'il y avait là "un débat". "Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", avait-il considéré, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait bien à Paris.

Par ailleurs, lors du forum économique de Doha mi-mai, Patrick Pouyanné a confirmé que, même s'il change de lieu de cotation principale, Totalenergies restera quoi qu'il arrive coté également à la Bourse de Paris. "Nous n'avons jamais dit que nous allions quitter la France", avait-il insisté. "Je le répète, nous allons rester en France, nous allons être cotés en France. La question est: pouvons-nous mieux proposer certaines actions à nos actionnaires américains?", avait-il ajouté.

"Pas du tout ravi" à l'idée d'une cotation hors de France

Le président de la République s'était déjà déclaré la semaine dernière "pas du tout ravi" à l'idée d'une cotation de Totalenergies hors de France.

"Je pense que Total n'a jamais eu à se plaindre d'être français quand il partait sur ses marchés à l'export. Je suis convaincu qu'ils marqueront cet attachement et clarifieront ce qui relève de la rumeur, et pas d'autre chose", déclare Emmanuel Macron mercredi à L'Express. "Je ne peux pas croire qu'il s'éloigne de la France", ajoute-t-il.

"Quiconque a vécu une cotation aux Etats-Unis sait que cette opération est dix fois plus compliquée qu'en France ou en Europe. Quand on observe les marchés sur lesquels opère le groupe, et qu'on connaît les risques de contentieux lorsqu'on est coté aux Etats-Unis, je pense que cela se regarde à deux fois", développe Emmanuel Macron.

"Géopolitiquement, ensuite, être une entreprise française est un avantage incomparable par rapport à une entreprise américaine qui va être prise dans la confrontation avec la Chine. En Afrique, au Proche-Orient ou au Moyen-Orient, être français a beaucoup d'atouts... La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres", relève-t-il.

Près de la moitié de l'actionnariat de Totalenergies est désormais constituée d'actionnaires institutionnels (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...) nord-américains.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour