Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THALES

HO - FR0000121329 SRD PEA PEA-PME
257.700 € -1.72 % Temps réel Euronext Paris

Thales : Pourquoi l'actionnariat de Thales a basculé des Européens vers les Américains et les Britanniques

mardi 4 mars 2025 à 16h05
Le PDG de Thales, Patrice Caine

(BFM Bourse) - À l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, le PDG de la société de technologies et de défense, Patrice Caine, a expliqué que le capital flottant de l'entreprise était désormais majoritairement détenu par des investisseurs "nord-américains" et britanniques, contre des investisseurs européens précédemment. Ce en raison notamment d'un cadre européen qui n'incite pas à investir dans la défense.

On le sait, certains groupes cotés européens sont bien plus prisés des investisseurs américains que de leurs homologues européens. Totalenergies avait notamment motivé son projet de double cotation à New York par le fait que l'actionnariat nord-américain détenait désormais plus de 50% de son capital.

Thales semble avoir connu un phénomène comparable. Ce mardi 4 mars, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le PDG du groupe de technologies et de défense, Patrice Caine, a expliqué que son groupe avait observé une réorientation géographique de son actionnariat, ces dernières années.

Le flottant de la société du CAC 40, qui représente 43,3% de son capital (l'État a 26,6%, Dassault Aviation, 26,6%, et les salariés 3,2%), était autrefois majoritairement détenu par des investisseurs européens. Mais "en quelques années notre flottant est devenu très majoritairement nord-américain et anglo-saxon (britannique, NDLR)" a expliqué Patrice Caine, évoquant une "bascule".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une réglementation européenne qui n'aide pas

Cette transformation s'est opérée en raison d'un cadre européen peu enclin à favoriser l'investissement dans les sociétés de défense, a souligné Patrice Caine. "Les investisseurs suivent les directives et la réglementation mise en place" comme la taxonomie, a-t-il déclaré.

Pour simplifier, la taxonomie européenne est une sorte de nomenclature destinée à orienter les investisseurs vers les produits financiers considérés comme soutenable du point de vue écologique ou social. La Commission européenne a un temps envisagé d'exclure de cette taxonomie les entreprises dégageant plus de 5% de leurs revenus d'activité de production et de ventes d'armes conventionnelles et d'équipements militaires avant de mettre en sommeil cette initiative. Des "écolabels" excluant la défense ont aussi été envisagés.

"Si la mise en place d'un écolabel sur les produits financiers, qui devait conduire à l'adoption d'une décision par la Commission européenne en 2022, a été suspendue et que les premiers projets de rapport stigmatisant l'industrie de la défense (tel que le rapport provisoire sur la taxonomie sociale) ont été modifiés depuis, les acteurs financiers, soucieux de répondre à la demande de leurs clients et influencés par ces différents premiers projets de rapports, ont déjà développé leurs propres critères ESG excluant certaines activités relatives à la production ou au commerce d'armement", expliquait le ministère des Armées en 2023.

Cet environnement réglementaire peu avenant a conduit "les investisseurs (européens, NDLR) à se détourner de ce type d'activité", c'est-à-dire la défense, a poursuivi Patrice Caine, ce mardi.

Ce qui explique la montée en puissance au sein du capital flottant de Thales des Américains et Britanniques.

Le dirigeant a ajouté que cette bascule s'est poursuivie après l'éclatement de la guerre en Ukraine.

Cette désaffection des investisseurs européens observées depuis plusieurs années "ne nous a pas posé de problème car le monde est vaste" et les investisseurs américains n'ont, eux, pas "ce prisme ni ce cadre réglementaire", a assuré Patrice Caine.

Une percée en Allemagne?

Le souci, a-t-il expliqué se situe plutôt sur les PME-ETI du secteur qui peuvent avoir davantage de difficultés pour se financer, notamment pour trouver des "financements de bas de bilan", c'est-à-dire de la trésorerie. Ces entreprises font l'objet d'une vigilance accrue depuis plusieurs années.

"Cela reste un point de vigilance", a expliqué Patrice Caine. Thales a mis en place des facilités de financement pour ces sociétés présentes sur sa chaîne logistique, notamment de "l'affacturage inversé". Ce mécanisme permet à ses fournisseurs de recevoir immédiatement le paiement d'une facture via un tiers (le "facteur" qui encaisse lui plus tard l'argent), améliorant ainsi le délai de paiement.

Patrice Caine a noté que la réglementation européenne sur le financement de la défense n'a pas vraiment changé ces dernières années. Il a d'ailleurs observé que le premier paquet "omnibus" de la Commission européenne, destiné à simplifier le financement aux entreprises et dévoilé la semaine dernière, n'a pas abordé ce point. Le dirigeant a "espéré" que cela puisse être "réanalysé" dans un deuxième temps pour être "mis en cohérence" avec les déclarations politiques sur la défense.

Le directeur financier de Thales, Pascal Bouchiat a lui souligné une petite éclaircie en Allemagne, où le groupe avait renoncé à effectuer des "roadshows" faute d'intérêt des investisseurs allemands. Désormais le groupe constate de nouveau "un certain appétit", a-t-il remarqué. "On voit bien que les choses évoluent lentement", a conclu Pascal Bouchiat.

Analyste chez Oddo BHF, Yan Derocles expliquait de son côté à BFM Bourse l'an passé que des fonds européens avaient quand même rectifié le tir sur la défense. "Depuis février 2022, de nombreux fonds ont revu leur politique d'exclusion des groupes de défense et sont ainsi revenus sur le secteur. Les fonds de la plupart des pays regardent désormais si un groupe fournit des armes conventionnelles ou non conventionnelles mais n'excluent plus systématiquement les sociétés avec une activité militaire", indiquait-il.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour