(BFM Bourse) - Le spécialiste du véhicule électrique progresse nettement à Wall Street après que Bloomberg a rapporté que l'administration Trump pourrait créer un cadre fédéral pour favoriser le déploiement du véhicule autonome.
L'intense campagne d'Elon Musk en faveur de Donald Trump durant la présidentielle américaine porterait-elle déjà ses fruits? Dans la nuit de dimanche à lundi, Bloomberg a en tout cas rapporté que l'équipe de Donald Trump en charge de gérer la transition avec celle de Joe Biden prévoyait de mettre en place un cadre fédéral visant à faciliter le déploiement du véhicule autonome aux États-Unis.
Citant des sources proches du dossier, l'agence explique que l'équipe de Trump entend intégrer dans le département des Transports des "leaders" en charge de cette tâche et que le travail sur ce cadre est encore "à un stade précoce".
À l'heure actuelle, il existe "des obstacles importants pour les entreprises qui souhaitent lancer des véhicules sans volant ni pédales en grande quantité, ce que Tesla a l'intention de faire", rappelle l'agence.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Tesla une nouvelle fois électrisé par Trump
À Wall Street, Tesla, dont le directeur général est évidemment Donald Trump, s'envole, prenant 7,8% vers 17h20.
La constitution d'un nouveau cadre fédéral pour le véhicule autonome, constituerait "un énorme pas en avant dans l'assouplissement des règles américaines pour les voitures autonomes et un important vent favorable pour la vision de l'autonomie et de l'IA de Tesla à l'horizon 2025", juge Dan Ives de Wedbush.
L'analyste estime que ces informations de presse montrent déjà l'influence de Musk auprès de Donald Trump. Surtout, Dan Ives estime que les différentes technologies de véhicule autonome et d'intelligence artificielle peuvent, à elles seules, constituer à terme 1.000 milliards de dollars de valeur pour Tesla, c'est-à-dire à peu près la totalité de sa valorisation actuelle.
Elon Musk avait jugé par le passé que la conduite autonome constituait le cœur du réacteur de la capitalisation boursière de Tesla. "Les valorisations sont parfois étranges. (…) Je pense que la valeur de l'entreprise dépend avant tout de l'autonomie", avait-il estimé en 2023 à Paris.
Depuis l'élection de Donald Trump, le 6 novembre, l'action Tesla a grimpé de 37%. Outre l'espoir de voir le président américain élu récompenser le soutien très vocal de Musk, les marchés ont intégré un autre élément plus "darwiniste".
Au vu du peu d'appétence de Trump pour les véhicules électriques, les investisseurs ont estimé qu'un marché avec moins d'incitations pour les ménages à acheter des véhicules électriques serait plus favorable à Tesla. Tout simplement parce que le groupe serait bien moins fragilisé que ses concurrents par le potentiel arrêt des coups de pouce au véhicule électrique. Ce qui renforcerait son avantage concurrentiel.
"Tesla a une envergure et une portée inégalées dans l'industrie des véhicules électriques et cette dynamique pourrait donner à Musk et Tesla un net avantage concurrentiel dans un environnement sans subventions pour les véhicules électriques, associé à des tarifs douaniers chinois probablement plus élevés qui continueraient à repousser les acteurs chinois des véhicules électriques moins chers (BYD, Nio, etc.) pour inonder le marché américain dans les années à venir", soulignait alors Dan Ives.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email