Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNIPFMC

FTI - GB00BDSFG982 SRD PEA PEA-PME
5.912 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Technipfmc : "le titre est correctement valorisé"

mardi 22 septembre 2009 à 10h55

(BFM Bourse) - Le cours du baril oscille depuis plusieurs semaines autour de 70 dollars, soit la moitié de ses records de l'été 2008 et le double de ses plus bas de février 2009. Les éléments pour une poursuite de la remontée des cours sont-ils réunis ? Quelles valeurs privilégier pour jouer la thématique du pétrole aujourd'hui ? Les réponses de Chicuong Dang, analyste chez KBL Richelieu.

Tradingsat.com : D'après vous, à 70 dollars, le baril est-il aujourd'hui à son prix ?

Chicuong Dang : Un prix du baril dans la fourchette 60-70 dollars peut se justifier dans l'environnement actuel. Le contexte économique semble s'améliorer mais les fondamentaux restent fragiles. Les capacités de productions disponibles excèdent encore largement la demande et les niveaux des stocks demeurent à des niveaux très élevés dans les pays matures. Toutefois, les projections de la demande de l'IAE font état d'un rééquilibrage de la demande et de l'offre début 2011, voire dès le second semestre 2010 grâce à la demande dans les pays émergents alors que l'offre dans les pays matures continue de reculer. C'est l'une des raisons pour lesquelles le baril a fortement rebondi depuis ses plus bas autour de 35 dollars.

Tradingsat.com : Quelle pourrait être l'évolution des cours dans les deux ans qui viennent ?

Chicuong Dang : En dehors des fondamentaux (i.e. de l'équilibre entre offre et demande), l'évolution du prix du baril dépend de beaucoup de chose, notamment du niveau de l'inflation anticipée. Le pétrole, comme toutes les matières premières, constitue en effet une couverture naturelle contre l'inflation. La parité euro/dollar est une autre variable importante, la faiblesse du dollar alimente la hausse du pétrole. Cela dit, hormis en cas de reprise plus forte qu'attendu des perspectives macroéconomiques, je vois mal le prix du pétrole rebondir durablement au dessus des 70 dollars cette année. Mais si la reprise économique attendue dans le courant de l'année prochaine est bien au rendez-vous, le marché devrait commencera à jouer les futures tensions sur l'offre. Dans ce cas, je ne serais pas surpris qu'on dépasse les 80 dollars.

Tradingsat.com : Est-ce que les récentes découvertes récentes de gisements géants changent la donne ?

Chicuong Dang : On peut qualifier ces découvertes de majeures, que ce soit pour le gisement pétrolier de Petrobras dans le bassin brésilien de Santos, ou celui découvert par BP dans le Golfe du Mexique. On parle en effet de gisements dont les réserves estimées dépassent le milliard de barils ! Cela étant, entre le moment où l'on découvre un gisement et celui où la production démarre, il peut s'écouler un temps un assez long, 5 ans, voire plus comme dans le cas du champ Kashagan au Kazaksthan.

Tradingsat.com : Reverra-t-on les 145 dollars atteints à l'été 2008 ?

Chicuong Dang : Le pétrole est devenu une classe d'actif à part entière, sur laquelle interviennent les acteurs financiers. Elle dépend certes des fondamentaux, c'est-à-dire de l'équilibre offre/demande, mais aussi de la spéculation ! Cela peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Lorsque le baril a touché les 35 dollars fin 2008, l'environnement était très particulier. Lehman Brothers avait fait faillite quelques mois plus tôt. Or c'était un gros opérateur sur le pétrole. Avec le redressement du marché du crédit, les investisseurs financiers sont de retour et alimentent la hausse du prix du baril. Enfin, nous ne pouvons exclure le retour des tensions géopolitiques, une variable importante dans la formation du prix du baril, même si elles semblent s'être apaisées depuis l'arrivée au pouvoir d'Obama.

Tradingsat.com : Sur quelles valeurs investir dans le secteur pétrolier ?

Chicuong Dang : Celle que je préfère est Maurel & Prom. Je trouve que le marché apprécie mal les qualités du groupe. Sa valorisation reflète mal les fondamentaux de la société. Le potentiel d'exploration de la compagnie n'est absolument pas pris en compte, contrairement à ses comparables britanniques dans l'exploration & production. Acheter Maurel & Prom aujourd'hui, c'est prendre une option quasi gratuite sur le potentiel d'exploration ! Sinon, je choisi également Total, un bon titre de « père de famille » qui se paye avec une décote de 20% par rapport au marché sur la base du multiple de PER, mais plutôt dans une optique de long terme.

Tradingsat.com : Des parapétrolières ?

Chicuong Dang : Nous conservons une approche prudente dans notre choix de valeur étant donné le fort rebond boursier de ces valeurs. Néanmoins, dans l'environnement actuel, j'apprécie CGG Veritas, même si on peut sans doute trouver un meilleur point d'entrée sur le titre, plutôt vers 14 euros si possible. Cela fait partie des titres massacrés au moment de la chute du baril et dont le point bas de l'activité interviendra probablement en fin d'année au plus tard au début de l'année prochaine. Mais les programmes d'économies de coûts et la grande discipline en terme de contrôle de capacité sur le marché de la sismique font penser que CGG Veritas sortira grandi de la crise. En revanche, je reste pour le moment à l'écart de Technip et Vallourec, que je trouve correctement valorisés.

Propos recueillis par François Berthon

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour