(BFM Bourse) - Le spécialiste des revêtements de sols renoue avec les bénéfices en 2023. Le marché apprécie.
La saison des résultats annuels livre son lot d'excellentes surprises, permettant aussi au marché parisien d'enchaîner les records. Et parmi les copies qui ont reçu un satisfecit du marché, on retrouve Tarkett qui a annoncé jeudi soir renouer avec les bénéfices en 2023.
Le titre du spécialiste des revêtements de sols progresse encore de 4% vers 12h00, après avoir gagné plus de 5% dès les premiers échanges en réaction à la nouvelle.
En 2023, Tarkett a réalisé un chiffre d’affaires net de 3,363 milliards d’euros, en légère hausse de +0,1% par rapport à 2022. En organique, la croissance est plus prononcée, à + 4,5%. Le groupe a principalement profité du dynamisme de sa division sport, qui a de nouveau connu une forte croissance (+20,2% en organique, +17,8% en publié) pour voir ses ventes s'établir au niveau record de 1,025 milliard d’euros.
"Le marché a été très dynamique notamment pour les terrains en gazon artificiel et les pistes d’athlétisme en Amérique du Nord. Le segment a aussi bénéficié des hausses de prix qui ont plus que compensé l’inflation des coûts des matières premières", commente l'entreprise issue du groupe Sommer-Allibert. .
Pas de dividende au programme
Un peu plus bas dans les comptes, la rentabilité de la société s'est appréciée. L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté progresse de 22,5% sur un an pour s'élever à 287,8 millions d’euros. La marge correspondante est aussi en hausse, passant de 7% en 2022 à 8,6% du chiffre d’affaires, en 2023.
Le groupe coté en Bourse depuis 2013 explique avoir bénéficié d'un fléchissement des prix des matières premières, de l’énergie et du transport notamment au deuxième semestre, ce qui lui a permis d'obtenir un effet net positif sur l’année de 76 millions d’euros par rapport à 2022. Les hausses de prix de vente déployées au cours de l’exercice 2022 conduisent aussi un effet positif de 131 millions d’euros en 2023.
En conséquence, Tarkett a généré un free cash-flow positif sur l’exercice de 147,1 millions d’euros, ce qui marque une très forte progression par rapport aux 148,3 millions d’euros consommés en 2022. Une bonne nouvelle liée à l’amélioration de l’Ebitda et à la réduction significative du besoin en fonds de roulement.
Concernant ce dernier point, le groupe explique avoir mis en œuvre des actions importantes pour réduire le volume des stocks qui représentent 80 jours à fin décembre 2023 contre 86 jours à fin décembre 2022. Principale information de cette publication, Tarkett a renoué avec les bénéfices en 2023 à hauteur de 20,4 millions d’euros, là où la société avait essuyé une perte avoisinant les 27 millions d'euros en 2022.
Pour autant, la société opte pour la prudence et a décidé de ne verser de dividendes au titre de l'année écoulée. Tarkett justifie cette décision par un "contexte macroéconomique et de marché incertain, et dans la perspective de préserver le cash-flow en 2024". La société veut aussi "consolider le redressement enclenché en 2023".
Des perspectives floues
Concernant ses perspectives, Tarkett n'apporte aucun élément chiffré. Le spécialiste des revêtements de sol dit ne s’attendre à aucune amélioration des conditions de marché à court terme, évoquant "un contexte géopolitique et macroéconomique complexe et incertain".
Évoquant un environnement de marché "complexe", Tarkett indique seulement maintenir "sa feuille de route de redressement opérationnel et financier enclenchée en 2023".
"Après la très forte génération de trésorerie en 2023, le groupe continue à viser une génération de trésorerie positive et une réduction de l’endettement grâce au contrôle rigoureux du besoin en fonds de roulement et des coûts, ainsi qu’à la maîtrise des investissements alloués en priorité aux projets innovants, de croissance et de productivité", conclut le groupe.
Un retrait de la cote qui se fait attendre
Si du côté des comptes l'année 2023 a été celle du redressement pour Tarkett, en Bourse en revanche, le titre a perdu 20% sur le précédent millésime boursier. L'action du spécialiste des revêtements de sols Tarkett évolue à ce jour à proximité des 10 euros.
Et c'est bien loin des 20 euros par action proposés par la famille Deconinck avec le soutien de la société d'investissement Wendel pour sortir l'entreprise de la cote, au printemps 2021.
A l'issue de cette offre publique d'achat simplifiée, la famille Deconinck accompagné de Wendel n'avait réussi qu'à récolter 85,89% du capital et 84,98% des droits de vote du spécialiste des revêtements de sols. Ce qui était insuffisant pour mener à bien une offre publique de retrait, puisque ce concert devait atteindre le seuil de succès de 90% du capital.
Entre temps, le concert est parvenu à franchir ce seuil sur le fil, et détient à ce jour 90,005% du capital de Tarkett. Mais depuis septembre 2021, il n'a pas manifesté son intention de déposer une offre publique de retrait, suivie d’un retrait obligatoire.
Recevez toutes les infos sur TARKETT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email