(BFM Bourse) - La banque suisse juge que la transformation du groupe franco-italien est "sous-évaluée" et est repassée à l'achat sur la société franco-italienne pour la première fois depuis 2020. Elle estime que la société est plus diversifiée avec une exposition moins forte à Apple.
Il aura fallu du temps, plus de trois années, mais la banque UBS est désormais convaincue du potentiel du groupe de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics. La banque suisse est ainsi repassée à l'achat sur la société ce vendredi, ce pour la première fois depuis 2020, et a ajusté à la hausse sa cible à 54 euros contre 52 euros.
En conséquence, l'action STMicroelectronics s'adjuge 2,7% vers 14h40, signant la plus forte hausse du CAC 40, à 46,81 euros.
Une grande partie du chiffre d'affaires de STMicroelectronics est liée à l'automobile. Or ce segment dans les semi-conducteurs devrait connaître un cycle baissier dans les prochaines années, même si ce mouvement serait "soft" ("léger"), anticipe la banque.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une décote injustifiée
Pour naviguer dans cet environnement adverse, UBS juge que STMicroelectronics constitue une bonne option pour les investisseurs, car la société parvient très souvent à surperformer son marché.
"Notre analyse montre que STMicro a surperformé (ce marché lors de) 83% des trimestres au cours des cinq dernières années sur le chiffre d'affaires contre 62% au cours des dix dernières années, ce qui suggère un changement significatif en termes de part de marché et d'exécution", apprécie l'établissement.
La banque juge que les positions du groupe dans les véhicules électriques et les systèmes d'aides à la conduite (ADAS) lui permettront de poursuivre cette bonne tendance.
Par ailleurs, la concentration des revenus de STMicroelectronics sur quelques clients -Tesla et Apple pour ne pas les citer - a constitué une source d'inquiétudes de la part des investisseurs. Mais UBS pense que cette dépendance a largement diminué.
STMicro ne publie pas la ventilation de ses revenus par clients. Mais UBS juge qu'elle est passée, pour Apple, de 23% du chiffre d'affaires total en 2020 à 13% cette année, et la banque s'attend à ce que ce pourcentage décline davantage à l'avenir.
Quant à Tesla, UBS estime que le groupe d'Elon Musk représentait en 2019 près de 90% des revenus de STMicroelectronics tirés du carbure de silicium, un composé semi-conducteur avec des propriétés permettant de convertir de l'énergie avec une grande efficacité, et donc avec des applications importantes dans le véhicule électrique. Ce pourcentage serait tombé à 50%-60% de ces revenus de carbure de silicium en 2023, selon UBS, qui voit ce pourcentage se réduire à 41% en 2025.
La banque suisse en déduit que la transformation de STMicroelectronics est "sous-appréciée par le marché". La valorisation de la société franco-italienne s'avère ainsi peu exigeante. L'action du groupe s'échange 14,9 fois les bénéfices sur douze mois contre 20 fois pour l'ensemble de son secteur, une décote jugée "punitive" par UBS.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email