Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
24.090 € +1.01 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Pourquoi une annonce de Tesla provoque la chute de l'action STMicroelectronics

jeudi 2 mars 2023 à 15h05
STMicro a des ambitions dans le carbure de silicium

(BFM Bourse) - Le constructeur automobile spécialisé dans l'électrique a indiqué vouloir réduire la voilure dans sa consommation de carbure de silicium, un composant fourni par le groupe franco-italien et sur lequel la société nourrit des ambitions.

Dans l'industrie des semi-conducteurs, certains grands clients, tels qu'Apple, peuvent très vite provoquer d'importants mouvements boursier avec leurs annonces. Le cas échéant ce jeudi avec le spécialiste des véhicules électriques Tesla. Le groupe dirigé par Elon Musk a tenu dans la nuit de mercredi à jeudi une journée investisseurs décevante, sans nouveau produit, alors que les analystes attendaient l'annonce d'un nouveau modèle à moins de 30.000 dollars.

Par contre, le constructeur automobile a donné des indications sur ses futurs projets industriels qui ont eu des répercussions notables sur plusieurs groupes en Bourse. Comme l'indique Bloomberg, Colin Campbell, directeur de l'ingénierie liée à la propulsion chez Tesla, a indiqué que le groupe avait décidé de concevoir une technologie qui utiliserait 75% de moins de carbure de silicium qu'actuellement.

"Le carbure de silicium est un semi-conducteur fabuleux, mais il est également coûteux et il est vraiment difficile de le mettre à l'échelle", a-t-il déclaré. "Donc en utiliser moins est une grande victoire pour nous".

Plus d'un milliard de revenus en 2023

"Tesla veut 'redesigner' le module qui s'occupe de la gestion du courant entre la batterie et le moteur et dans lequel Tesla utilise des composants de STMicroelectronics. Ce qui est une source de revenus qu'on peut estimer autour de 3% des revenus totaux du groupe", avance un analyste spécialiste du secteur.

Le carbure de silicium est un composé semi-conducteur avec des propriétés permettant de convertir de l'énergie avec une grande efficacité. Ce composé possède des applications industrielles importantes, notamment dans les véhicules électriques. Il s'agit donc d'un élément clef dans l'électrification automobile.

STMicroelectronics s'est récemment allié avec le groupe français Soitec dans le carbure de silicium, adoptant la technologie "SmartSic" de la société iséroise.

Le groupe franco-italien a, par ailleurs, dégagé 700 millions de dollars de revenus avec le carbure de silicium l'an passé, affichant un carnet de commande de 115 projets répartis sur 80 clients. En 2023, STMicroelectronics vise une progression de plus de 40% dans ce domaine, puisque la société ambitionne de dépasser le milliard d'euros de revenus avec ce composé.

D'autres groupes malmenés en Bourse

"Tesla a tenu une journée investisseurs hier comportant des déclarations sur le carbure de silicium. Du côté de STMicroelectronics, nous confirmons les indications sur nos activités carbure de silicium données jusqu'à présent", a déclaré dans un courriel l'entreprise, interrogée par BFM Bourse.

Reste que le marché cède à l'inquiétude. A la Bourse de Paris, le titre STMicroelectronics accuse la plus forte baisse du CAC 40, avec un repli de 5,3% vers 14h10.

"La chute du cours paraît exagérée. D'autant qu'on ne sait pas si Tesla ne va pas collaborer avec STMicroelectronics pour redéfinir son module", juge l'analyste financier. Selon lui "STMicro est le leader du carbure de silicium, avec une part de marché deux fois supérieure à celle du deuxième, Infineon".

STMicroelectronics n'est pas le seul groupe de semi-conducteurs à être malmené par les annonces de Tesla. L'américain Wolfspeed, spécialisé dans le carbure de silicium, plonge de 12,4% à Wall Street dans les échanges de préouverture. Infineon Technologies lui abandonne 2,1% à la Bourse de Francfort.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour