Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
21.970 € +0.80 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : L'optimisme monte avant les résultats de STMicroelectronics, l'action grimpe

mercredi 2 juillet 2025 à 16h19
STMicro grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - UBS a expliqué dans une note que les résultats du deuxième trimestre devraient pousser le consensus à la hausse en termes de prévisions de bénéfice par action pour 2025. Ce qui serait une première depuis de nombreuses années. Oddo BHF a de son côté rehaussé son opinion avant cet évènement.

STMicroelectronics occupe une nouvelle fois le haut de l'affiche à la Bourse de Paris. Le groupe de semi-conducteurs prend 4,5% en milieu d'après-midi ce mercredi 2 juillet, signant la deuxième plus forte hausse du CAC 40 derrière Arcelormittal (+5,4%).

Dans une note publiée ce mercredi, UBS explique s'attendre à des résultats rassurants de la part du groupe franco-italien de semi-conducteurs, au deuxième trimestre.

Cela ne constituerait pas une énorme surprise. Début juin, la direction de la société avait déjà livré, à l'occasion d'une conférence organisée par Exane BNP Paribas, des commentaires positifs pour ses comptes du deuxième et du troisième trimestre.

"Les revenus du deuxième trimestre devraient se situer au moins au milieu des prévisions (7,7% de croissance trimestrielle, contre 8% pour Jefferies, et 7,5% pour le consensus). Les revenus du troisième pourraient être en hausse en glissement annuel, ce qui impliquerait une croissance trimestrielle d'environ 20%. Cela porterait les revenus du troisième trimestre à environ 9% au-dessus du consensus et 6% au-dessus de nos prévisions", détaillait alors Jefferies. L'action avait alors bondi de 11%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des projets qui vont monter en puissance

Dans une "preview" des résultats trimestriels du groupe, UBS estime que la publication pourrait encore surprendre.

La banque suisse juge que les comptes couplés aux perspectives pour le troisième trimestre pourraient conduire le consensus à rehausser sa prévision de bénéfice par action pour 2025 de plus de 10%. Ce qui serait une grande première depuis plusieurs années.

Certes STMicroelectronics connaît déjà un beau rallye boursier, avec une hausse de son titre de 21,7% sur un mois.

"Toutefois, étant donné que le cycle se retourne, nous pensons que la durée de la reprise (de l'action) est susceptible de se poursuivre et nous réitérons notre opinion à l'achat", explique UBS.

Dans le détail, la banque s'attend à ce que les revenus progressent de 12% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent de 2025, contre 10% pour le consensus. Le chiffre d'affaires augmenterait ensuite de 4%, toujours d'un trimestre sur l'autre, sur les trois derniers mois de 2025.

"Nous nous attendons à ce que les nouveaux programmes clients dans les domaines de l'IA, en Chine et du côté d'Apple montent en puissance au cours du second semestre de l'année 2025, et la direction parlera probablement de manière positive de la plupart d'entre eux", estime UBS. "Nous pensons que la faiblesse d'autres clients clés tels que Tesla, MobileEye et Bosch a commencé à s'atténuer", poursuit l'établissement.

De son côté Oddo BHF, cité par Cercle Finance, a relevé son conseil à "surperformance" contre "neutre" précédemment.

Le courtier recommande de se se positionner à court terme sur le titre pour jouer l'enthousiasme autour de la prochaine publication. Oddo BHF évoque ainsi "une perspective opportuniste de court terme, en attendant de voir s'il s'agit juste d'un réajustement (après un excès de déstockage) ou du début d'une véritable reprise cyclique".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +54.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour