(BFM Bourse) - STMicroelectronics bondit de 8% en début d'après-midi ce mercredi 4 juin, tandis que Soitec avance de plus de 3%. Ces titres sont portés par des commentaires encourageants de la direction de leur concurrent américain Onsemi. STMicro a par ailleurs tenu des propos rassurants lors d'une conférence.
Le secteur des semi-conducteurs est décidément très propice aux "lectures croisées" ou "readacross" en anglais. Ce phénomène se produit lorsque les investisseurs décortiquent la publication (ou les commentaires) d'une société et en tirent des conclusions pour d'autres groupes cotés du même secteur.
Le nombre d'acteurs cotés dans les semi-conducteurs s'avère très important sur l'ensemble des places mondiales. Les américains Texas Instruments et Micron, le taïwanais TSMC, le coréen Samsung, sont autant d'acteurs dont les résultats ou les annonces peuvent avoir des effets collatéraux sur les groupes cotés tricolores de ce compartiment.
C'est ce qui ce produit ce mercredi 4 juin. STMicroelectonics bondit de 8,7% et Soitec gagne 3,9% en début d'après-midi. Ce mouvement de hausse concerne l'ensemble du secteur européen. À Francfort, Infineon Technologies prend 4,4% tandis qu'à Amsterdam BE Semiconductor gagne 2%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vers une reprise cyclique
Un intermédiaire financier estime que deux éléments expliquent ce mouvement. Tout d'abord, le directeur général de l'américain ON Semiconductor (abrégé "Onsemi") , Hassane El-Khoury, a tenu des propos encourageants, mardi, lors d'une conférence. Le dirigeant a notamment déclaré entrevoir une reprise sur l'ensemble de ses segments au second semestre de l'année.
De plus, STMicroelectronics a assisté, ce mercredi, à une conférence organisée par le courtier BNP Paribas Exane. Selon l'intermédiaire financier, la direction de STMicro a, à cette occasion, livré un message rassurant sur ses perspectives en soulignant qu'une reprise cyclique devrait se produire au cours des prochains trimestres. "Le message semble être que la situation commence à s'améliorer", juge cet intermédiaire financier.
"Lors d'une conférence de courtiers, le directeur général de STMicroelectronics a fait des commentaires optimistes sur les perspectives pour le deuxième et le troisième trimestre", abonde Jefferies dans une note publiée en fin d'après-midi.
"Les revenus du deuxième trimestre devraient se situer au moins au milieu des prévisions (7,7 % de croissance trimestrielle, contre 8% pour Jefferies, et 7,5% pour le consensus). Les revenus du troisième pourraient être en hausse en glissement annuel, ce qui impliquerait une croissance trimestrielle d'environ 20%. Cela porterait les revenus du troisième trimestre à environ 9% au-dessus du consensus et 6% au-dessus de nos prévisions", détaille Jefferies.
Fin avril, UBS déclarait déjà voir des indicateurs "constructifs", notamment des commandes plus dynamiques dans l'automobile chez STMicroelectronics, et des niveaux de stocks plus sains. "STMicroelectronics n'est pas tiré d'affaire", reconnaissait la banque suisse. Mais UBS, qui conseille d'acheter le titre, anticipe "une reprise très prononcée" de l'activité de la société en 2026, avec un couple "rendement-risque" attrayant.
"Alors que l'incertitude macroéconomique reste élevée, nous pensons que les marchés finaux pourraient se stabiliser au deuxième trimestre, avec une nouvelle croissance au deuxième semestre (en l'absence d'une nouvelle escalade de la guerre commerciale mondiale), grâce à l'obtention de nouveaux contrats de conception (par exemple, chez Apple)", prévenait de son côté Deutsche Bank à la même période.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email