Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
25.910 € -0.69 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Goldman Sachs en soutien, le titre avance dans un marché baissier

vendredi 9 août 2019 à 11h10
Goldman Sachs juge le titre STMicro sous-valorisé

(BFM Bourse) - Le relèvement de "neutre" à "achat" de Goldman Sachs dope le titre du fabricant franco-italien de matériaux semi-conducteurs, qui signe la meilleure performance de la matinée sur l'indice phare, dans un marché parisien en repli.

Au sein d'un marché baissier (-0,5% pour le CAC vers 10h15), le titre STMicro affiche un gain de 1,3% à 15,91 euros, au lendemain d'un bond de plus de 4% sur fond de rebond généralisé des valeurs technologiques. Le titre du fabricant franco-italien de puces électroniques profite vendredi matin d'une note de Goldman Sachs qui a rehaussé sa recommandation de "neutre" à "achat", en relevant au passage son objectif de cours de 17 à 17,5 euros, ce qui laisse entrevoir un potentiel de hausse de plus de 10% par rapport au cours actuel.

Les analystes de la banque d'investissement américaine justifient ce relèvement de recommandation par le fait que le titre STMicroelectronics "a sous-performé le secteur technologique européen de 6% depuis la publication de ses comptes trimestriels, et de 7% depuis le début de l'année 2019". "Alors que nous avions déjà mis en avant l'amélioration des moteurs de croissance pluriannuels du groupe, nous étions restés prudents sur la valeur compte tenu des risques liés aux estimations pour le second semestre mais nous croyons qu'ils peuvent désormais être inclus dans les prévisions annuelles révisées" indique Goldman Sachs. De plus, "si la demande reste faible sur plusieurs marchés finaux, la conjoncture a commencé à s'améliorer sur le secteur des semi-conducteurs après le cycle baissier qui a duré plusieurs trimestres" note Alexander Duval, l'analyste auteur de la note.

Goldman Sachs relève ses anticipations pour 2020

Celui-ci ajoute que les commentaires des concurrents laissent également entrevoir une amélioration des niveaux de stocks (donc une baisse) alors que les revenus ont semblent-ils touché un point bas et que les commandes se stabilisent. Autant d'éléments qui amènent Goldman Sachs à relever à la fois ses anticipations de chiffre d'affaires et de bénéfices par action pour 2020. "Le consensus pourrait être revu à la hausse" estiment par ailleurs les analystes du broker américain.

Titre sous-valorisé

Au cours actuel, "les multiples de valorisation de STMicro ne traduisent pas suffisamment trois aspects clefs de l'amélioration de la situation du groupe", ajoute Goldman Sachs. Les trois éléments en question ? L'amélioration de l'innovation du groupe, comme le montrent les nets progrès réalisés sur le carbure de silicium (une céramique semiconductrice), les amplificateurs de puissance pour les radiofréquences 5G ou encore la détection 3D, ce qui fait dire à Goldman Sachs que les revenus du groupe peuvent atteindre 12 milliards de dollars en 2023. En outre, le marché n'accorde pas assez de crédit à la restructuration entreprise par STMicro qui prévoit notamment une nouvelle réduction de ses dépenses de fonctionnement et s'est notamment désengagé de sa coentreprise ST-Ericsson, celle-ci souffrant des déboires de son principal client Nokia et n'ayant jamais dégagé de bénéfices depuis sa création en 2009. Deux éléments qui participent à la moindre compression des marges du groupe observée lors de ce cycle boursier baissier que lors des précédents, autre argument avancé par Goldman Sachs pour mettre en avant la sous-valorisation du titre STMicro.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat