Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
22.860 € -0.97 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Abaissant encore son objectif de revenus pour 2024, STMicroelectronics s'effondre en Bourse

jeudi 25 juillet 2024 à 10h30
STMicroelectronics plonge

(BFM Bourse) - Le spécialiste des semi-conducteurs a révisé une nouvelle fois sa perspective de chiffre d'affaires en raison notamment d'un marché plus compliqué dans l'automobile.

Début juillet, Samsung avait enchanté le marché en relevant ses perspectives pour le trimestre en cours, ce qui avait eu pour vertu de rassurer les investisseurs sur l'état de la demande pour les semi-conducteurs.

Un léger espoir était donc permis pour STMicroelctronics qui avait déjà fortement déçu au premier trimestre, en abaissant ses objectifs. Las, les annonces du groupe franco-italien sont très loin d'être à la hauteur des attentes. Notamment en ce qui concerne ses perspectives après un deuxième trimestre difficile mais conforme aux anticipations du marché.

Gros coup de frein sur l'automobile

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe franco-italien a vu ses revenus se contracter de 6,7% d'un trimestre à l'autre, et de 25,3% sur un an à 3,232 milliards de dollars, ce qui est un peu plus que le consensus de 3,2 milliards de dollars.

"Le chiffre d'affaires net du deuxième trimestre a été supérieur au point médian de notre fourchette de prévisions, grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires dans le secteur de l'électronique grand public, partiellement compensée par des revenus plus faibles que prévu dans l'automobile", a explique le PDG du groupe, Jean-Marc Chéry, dans un communiqué.

"Au cours du trimestre, contrairement à nos attentes précédentes, les commandes des clients dans l'industriel ne se sont pas améliorées et la demande pour l'automobile a diminué", a poursuivi le dirigeant.

La marge brute, indicateur suivi par le marché, s'est repliée à 40% conformément aux attentes logées aussi à 40% de marge brute, contre 49,1% un an plus tôt, tandis que la marge opérationnelle s'est effondrée, passant de 26,5% à 11,6% sur un an. Le bénéfice par action a été divisé par plus de trois à 38 cents.

Deuxième abaissement de l'objectif de revenus

Les prévisions annoncées par le groupe pour le troisième trimestre sont inférieures aux attentes. Le fabricant franco-italien de puces a indiqué tabler sur des revenus de 3,25 milliards de dollars au point médian, traduisant légère progression de 0,6% d'un trimestre sur l'autre, avec un intervalle de plus ou moins deux points de pourcentage. La marge brute est attendue à 38% avec un intervalle de plus ou moins 3,5 points de pourcentage.

Selon Oddo BHF, la prévision de ventes est 10% inférieure au consensus, qui se situait à 3,6 milliards de dollars tandis que la marge bute était espérée à 40,9% pour le trimestre en cours.

"À titre de référence, Texas Instruments a annoncé cette semaine tabler sur un chiffre d'affaires en hausse de 7% pour le troisième trimestre. Texas Instruments gère les stocks de ses clients différemment de ses comparables (ce qui devrait lui permettre d'être plus proche de la demande finale)", signale Stifel.

De plus, le groupe abaisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2024 pour la deuxième fois de l'année. STMicroelectronics table désormais sur un montant compris entre 13,2 milliards et 13,7 milliards de dollars, contre 14 milliards à 15 milliards précédemment. Avant, cette publication le consensus anticipait des revenus de 14,3 milliards de dollars.

Les prévisions de chiffre d'affaires impliquent que STMicroelectronics réalise un chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui implique un rebond séquentiel de près de 8% et semble "réalisable" pour Oddo BHF.

Pour la marge brute, le groupe table toujours sur un chiffre "dans le bas" d'un taux autour de 40%.

"Nous prévoyons une nouvelle réduction des bénéfices de 25% (pour des coûts d'exploitation inchangés). Le seul point positif est la bonne résistance de la marge brute attendue pour l'exercice. Certains pourraient également se demander s'il s'agit vraiment d'un creux entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre, car le groupe décrit maintenant un scénario plus réaliste", abonde le bureau d'études.

"La nouvelle réduction des prévisions est plus importante que prévu, reflétant une nouvelle baisse de la demande dans le secteur automobile et aucune amélioration dans le secteur industriel", indique Oddo BHF, qui envisageait logiquement à une réaction négative sur l'action.

Comme attendu par le bureau d'études, STMicroelectronics dévisse en Bourse. L'action plonge de 11,8%, signant la plus forte baisse du CAC 40 vers 10h30.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour