Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.145 € -0.05 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : La marge de Stellantis reste élevée au premier semestre, le bénéfice bondit de 37%

mercredi 26 juillet 2023 à 08h03
Stellantis a publié ses résultats du premier semestre

(BFM Bourse) - Le constructeur automobile issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler a vu sa croissance atteindre 12% sur les six premiers mois de l'année, tandis que sa marge opérationnelle s'avère supérieure aux attentes.

Stellantis démontre une nouvelle fois son efficacité opérationnelle. Le constructeur issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler a encore publié ce mercredi des résultats en forte progression au premier semestre, avec une rentabilité encore impressionnante.

Le chiffre d'affaires de Stellantis a augmenté de 12% à 98,36 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Le résultat opérationnel courant s'est inscrit à 14,1 milliards d'euros en hausse de 11% sur un an. La marge correspondante s'est établie à 14,4% contre 14,5% un an plus tôt. Si elle s'établit ainsi en légère baisse, cette marge prend de court les analystes. Ceux de Bank of America, à titre d'exemple, tablaient sur une rentabilité bien plus faible, de seulement 13,7%. Selon Royal Bank of Canada, le consensus se situait, plus largement, à 12,2%.

Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis a souligné lors d'une conférence de presse virtuelle que la marge du groupe dépassait nettement celle de General Motors (8,3%) et même de Tesla (environ 10%) qui sacrifie sa rentabilité pour baisser ses prix et soutenir ses volumes. "Tesla arrive dans mon monde à moi", a-t-il déclaré.

En Amérique du Nord, région la plus importante pour la société, la rentabilité est passée de 18,1% à 17,5% mais demeure à un niveau très élevé pour un constructeur "mass market".

Amélioration de la rentabilité en Europe

Toutes les autres régions ont vu leur rentabilité progresser, notamment l'Europe, deuxième plus importante géographie du groupe aux 14 marques automobiles, où la marge opérationnelle ajustée est passée de 10,3% à 10,7%.

En Europe comme aux Etats-Unis, Stellantis a bénéficié d'une croissance de ses volumes mais surtout de sa capacité à tirer les prix vers le haut, avec un "pricing net" sur ses modèles qui a soutenu son activité.

"Nous avons effectué plusieurs hausses de prix et notre groupe a su parfaitement s'y tenir", a souligné la nouvelle directrice financière du groupe, Natalie Knight, citée par l'AFP.

Le bénéfice net de Stellantis a progressé de 37% à 10,92 milliards d'euros. Le flux de trésorerie industriel a lui augmenté de 63% à 8,66 milliards d'euros.

Concernant ses perspectives, le constructeur automobile a confirmé tabler sur une marge opérationnelle courante à deux chiffres pour l'année en cours et sur une génération de trésorerie industrielle positive.

A la suite de ces bons résultats, l'action Stellantis progresse de 1,6% à la Bourse de Paris vers 10h30, signant la deuxième plus forte hausse du CAC 40.

Royal Bank of Canada salue des résultats "robustes" avec un résultat opérationnel courant supérieur de près de 20% au consensus des analystes. Stifel apprécie de son côté une génération de trésorerie libre industrielle plus de deux fois supérieure aux attentes (8,7 milliards d'euros contre 4 milliards d'euros attendu).

Des coûts qui seront encore comprimés au second semestre

La seconde partie d'année devrait être toutefois moins rentable pour Stellantis, les analystes s'attendant à une normalisation de l'environnement de prix des véhicules, ce qui devrait se traduire par un tassement des marges des constructeurs.

Carlos Tavares a souligné que le groupe protégerait sa rentabilité au second semestre, notamment en corrigeant "plein de choses" que Stellantis "n'a pas bien fait au premier semestre" et continuant de réduire les coûts.

"Nous avons dû digérer une poussée inflationniste" depuis le second semestre 2022 et "tout le monde s'est organisé pour chercher des idées nouvelles, des opportunités pour mieux faire sur la réduction des coûts", a expliqué le dirigeant. "Nous avons du grain à moudre", a-t-il résumé.

Avec cette rentabilité élevée que la société entend défendre "nous devenons moins vulnérables à une guerre des prix" qui va faire vaciller ses concurrents, a poursuivi Carlos Tavares. Ce qui n'empêchera pas Stellantis d'ajuster ses prix si besoin. "Si nous sommes capables de continuer à générer cette réduction de coûts nous allons reverser au pot du commerce, pour que le commerce respire", a développé Carlos Tavares.

"Nous n'avons aucune intention de geler les prix à des niveaux non compétitifs sur le marché", a ajouté le dirigeant, qui assure néanmoins que le groupe continuera à exercer son "pricing power", en continuant de "valoriser l'attractivité de nos marques et nos modèles". Mais les nouvelles baisses de coûts pourront donc servir à investir dans les tarifs.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour