Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SPIE

SPIE - FR0012757854 SRD PEA PEA-PME
12.900 € -2.05 % Temps réel Euronext Paris

Spie : La confirmation des objectifs de Spie rassure les investisseurs

jeudi 8 novembre 2018 à 17h35
Spie confirme ses objectifs annuels et rassure les investisseurs

(BFM Bourse) - Chahuté depuis le début de l'année, le titre Spie reprend de la hauteur à la faveur d'une publication trimestrielle de résultats jugés solides par les analystes. Le groupe de services techniques aux entreprises a confirmé ses objectifs pour 2018.

Le groupe Spie, spécialisé dans la réalisation, l’assistance à l’exploitation et la maintenance d'équipements industriels, a vu son activité et ses marges progresser légèrement au cours des neuf premiers mois de l'année, notamment grâce à sa stratégie d'acquisitions et à ses performances en Allemagne.

Sur les trois premiers trimestres, le chiffre d'affaires de Spie a atteint 4,77 milliards d'euros, en hausse de 2,2% en tenant compte de l'apport des acquisitions du groupe sur une année pleine (pro forma), et en progression de 11% par rapport aux données ajustées pour intégrer les cessions annoncées (en application de la norme IFRS5), a précisé l'entreprise jeudi dans un communiqué. Une performance conforme au consensus établi par Bloomberg. La marge opérationnelle qui constitue l'indicateur principal du groupe a progressé très légèrement à 5,3% du chiffre d'affaires (+0,1 point).

Des résultats tirés par la France et l'Allemagne

Analyste chez Saxo Banque, Andrea Tuéni, interrogé par l'AFP, juge cette publication de résultats "très solide", ajoutant que "quasiment tous les voyants sont au vert". Le PDG de Spie, Gauthier Louette, cité dans le communiqué du groupe, explique que "tant en France qu'en Allemagne, Spie bénéficie d'un positionnement stratégique et d'une forte demande pour [ses] services. Les perspectives pour la fin de l'année demeurent solides" précise-t-il. Outre-Rhin, la croissance de la production s’est en effet établie à +22,9% entre janvier et septembre, avec une croissance organique qui est restée forte, à +4%.

En ce qui concerne la France, cette croissance organique de la production atteint seulement 0,9% mais celle provenant des acquisitions s’établit, elle, à +4,2%, ce qui porte la croissance globale dans l'Hexagone à 5,2%. Gauthier Louette souligne également que la situation au Royaume-Uni s'est normalisée, après la cession des activités de services aux réseaux de distribution, et que la croissance "repart" sur le segment pétrole-gaz, avec la remontée des cours du baril de brut.

Stratégie d'acquisitions

Si la croissance du leader européen indépendant des services multi-techniques est si forte en Allemagne, c'est que Spie a profité de la consolidation en année pleine de SPIE SAG (société spécialisée dans les services pour les collectivités acquise en décembre 2016 pour 850 millions d'euros) et de Lück (spécialiste des services multi-techniques pour le secteur tertiaire racheté en mai 2017), indique le communiqué.

La stratégie d'acquisitions du groupe se poursuit en 2018 puisque Spie a déjà acquis quatre sociétés depuis le début de l'année : Systemat en Belgique (infrastructures de télécommunication), ainsi que Fluigetec (nucléaire), Buchet (installation électrique) et Siétar&VTI (chaudronnerie industrielle pour l'industrie agroalimentaire) en France, pour une activité annualisée totale de 91 millions d'euros.

Le titre à la relance

Vers 16h00, le cours de l'action Spie s'appréciait de 5,78% à 14,27 euros. Un rebond qui intervient alors que le titre "a été chahuté" depuis janvier (-40% avant aujourd'hui) car "les investisseurs avaient des doutes sur la capacité du groupe à dégager de bons résultats" explique Andréa Tueni. "Au final, les chiffres publiés sont rassurants" ajoute-t-il, d'autant que le groupe a également confirmé ses objectifs pour 2018, à savoir une hausse "de plus de 7% à taux de change constants" de son activité, et une marge opérationnelle "à 6% ou plus". Pour leur part, les analystes d'UBS restent à l'achat sur le titre et maintiennent leur objectif de cours à 22 euros, soit un potentiel de près de 55% par rapport au cours actuel.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SPIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat