(BFM Bourse) - L'échec du processus de scission de la filiale d'édition de logiciels Axway cachait un désaccord entre actionnaires, qui se transforme en bataille de position. Le fonds Caravelle a en effet indiqué à l'AMF, vendredi 24 septembre, avoir franchi en hausse les seuils de 15% du capital de Sopra Group le 21 septembre dernier.
En réponse, Sopra GMT, la holding contrôlée par les 2 fondateurs de Sopra, Pierre Pasquier et François Odin, a indiqué dimanche avoir renforcé sa participation dans Sopra Group de 26,5% à 27,5%, ce qui porte le contrôle par les fondateurs et les dirigeants à 34,6%.
Compte tenu de l'existence d'un pacte d'actionnaires entre Sopra GMT et Geninfo (Société Générale, avec 12,2% du capital), Sopra GMT, les fondateurs et Geninfo détiennent de concert 46,8% du capital de Sopra, contre 17,5% pour Caravelle.
Ce dernier n'a toutefois pas l'intention d'en rester là. Le fonds envisage en effet de poursuivre ses achats en fonction des opportunités, sans dépasser le seuil du 1/3 du capital de la société. De quoi alimenter la spéculation sur le titre, qui bondit d'ailleurs de 6% à 56,5 euros lundi après-midi...
Recevez toutes les infos sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email