(BFM Bourse) - Le groupe français de services informatiques Sopra Steria a dépassé ses objectifs en 2016, publiant lundi un bénéfice net en hausse de 78,2% à 150,4 millions d'euros., le résultat d'exploitation progressant de 6,4% à 240,2 millions. Le chiffre d'affaire du deuxième exercice du groupe --né de la fusion fin 2014 des deux anciens concurrents Sopra et Steria-- a progressé de 4,4% à 3,741 milliards d'euros. "Sopra Steria a dépassé ses objectifs tant en termes de croissance que de profitabilité et de génération de trésorerie en réalisant une solide performance opérationnelle, permettant au groupe de revenir dans ses standards historiques de performance", s'est félicité la direction dans un communiqué.
"La performance 2016 valide la pertinence et le succès du rapprochement entre Sopra et Steria. Elle reflète également les développements stratégiques engagés par le groupe: montée en valeur des offres au travers du conseil et des solutions, renforcement de l'approche verticale et de la proximité clients, accélération du développement sur le digital, segment sur lequel la dynamique a été particulièrement forte", a-t-elle ajouté. La France représente près de 41% de l'activité du jeune groupe, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 1,528 milliard d'euros (+6,7% en organique). La branche Conseil et Intégration de systèmes y affiche notamment une croissance organique de 8,0%, pour un chiffre d'affaires de 1,33 milliard.
Si le Brexit n'a pas eu selon la direction d'impact commercial significatif en 2016, la baisse de la livre sterling a pesé sur les comptes du groupe, avec un effet de change négatif de 117 millions d'euros. Le chiffre d'affaires exprimé en euros est donc en recul de 11,0% en Grande-Bretagne, à 928 millions, quand bien même l'activité en données organiques y est à peu près stable (+0,4%).
Avec AFP
Pour 2017, Sopra Steria a précisé son objectif de marge opérationnelle d'activité, qu'elle envisage à 8,5% (et non plus entre 8% et 9%). Affecté par ses activités au Royaume-Uni --baisse de la livre sterling, fin de la première phase de développement de la coentreprise SSCL--, le groupe a parallèlement abandonné son objectif de chiffre d'affaires au profit d'un objectif de croissance organique de 2 à 3%. Il avait auparavant indiqué tabler sur un chiffre d'affaires de 3,8 à 4 milliards d'euros cette année. Le dividende versé au titre de l'exercice 2016 devrait atteindre 2,20 euros, contre 1,70 euro un an plus tôt, selon le communiqué.
Recevez toutes les infos sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email