(CercleFinance.com) - Figurant parmi les rares publications de résultats bien accueillies ce lundi, Sopra Group enregistre un gain de 2,1% à 35,2 euros à Paris.
la SSII a annoncé un résultat net semestriel de 10,8 millions d'euros, contre 24,7 millions un an auparavant, et un résultat opérationnel courant de 26,5 millions (à comparer à 40,8 millions un an auparavant), soit une marge opérationnelle courante en repli de 2,5 points à 4,9%, niveau toutefois en ligne avec l'estimation de Gilbert dupont.
Le chiffre d'affaires de Sopra s'établit à 544,8 millions d'euros au premier semestre, en léger repli de 0,9% par rapport à l'exercice précédent, et en ligne avec l'attente de l'analyste (546,8 millions).
En organique, les ventes ont reculé de 4,3%, la résistance de la division ISS France (+2,8%) ayant été contrebalancé par les replis chez Axway (-14%), ISS Europe (-14,3%) et dans le Conseil en Management (-23,1%).
Au 30 juin 2009, l'effectif du groupe était de 12 750 personnes, en progression de 300 personnes par rapport au 31 décembre 2008. Le nombre moyen de sous-traitants a été réduit de 16% sur l'ensemble du premier semestre 2009 et de 30% au 30 juin 2009.
'Actuellement, les conditions de marché demeurent difficiles malgré quelques signes positifs de redémarrage. Toutefois, Sopra Group est confiant dans sa capacité à s'adapter au mieux à la situation actuelle pour protéger son chiffre d'affaires et ses marges' indique la SSII.
Le groupe envisage une légère croissance organique pour ses activités en France (65% du chiffre d'affaires total). Pour l'ensemble des activités, une légère croissance totale est à prévoir avec un repli organique du chiffre d'affaires contenu entre 3 et 4%. À ce jour, l'objectif de marge opérationnelle courante visé par Sopra Group sur l'ensemble de ses activités est supérieur à 7%.
Selon Gilbert Dupont, ces objectifs ' laissent augurer un second semestre satisfaisant dans le contexte actuel. '
' Nous gardons une opinion 'accumuler' en raison des atouts du groupe (qualité du management, positionnement solide en France, valorisation pas trop exigeante). Nous devrions légèrement revoir en hausse nos prévisions 2009 ' ajoute le bureau d'études.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email