(BFM Bourse) - La banque britannique a déclaré aux autorités boursières compétentes une acquisition d'un bloc de titres Solutions 30 portant à plus de 5% sa participation au capital de la société luxembourgeoise spécialiste des prestations techniques.
Dans un marché parisien toujours plombé par les retombées de l'attaque de l'Ukraine, en recul de près de 3% lundi après-midi, le cours de Solutions 30 décolle de 9,97% à 7,61 euros, à la suite d'un franchissement de seuil de la part de Barclays.
Alors que les principaux institutionnels présents autrefois au capital de Solutions 30 ont préféré l'an dernier réduire ou couper leurs position (à l'exception de Swedbank Robur Fonder) après le refus de son auditeur de certifier les comptes 2020, l'annonce de Barclays a positivement surpris les actionnaires du groupe luxembourgeois.
La banque britannique a en effet fait savoir à l'Autorité des marchés financiers française (compétente en regard du marché de cotation de Solutions 30) aussi bien qu'à la Commission du Surveillance du Secteur Financier luxembourgeoise (suivant la nationalité de l'entreprise, transférée en 2013 au Luxembourg) qu'elle avait franchi en hausse le 22 février dernier le seuil de 5% de son capital, pour détenir désormais 5.868.804 actions, soit 5,48% du capital et autant de droits de vote de Solutions 30.
La majeure partie (4.556.646 actions, soit 4,25%) fait l'objet d'un prêt/emprunt avec "right to recall", permettant à Barclays de rappeler à tout moment lesdites actions, a précisé la banque. Barclays n'a pas mentionné si les titres prêtés étaient associés à la vente à découvert.
Recevez toutes les infos sur SOLUTIONS 30 SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email