(BFM Bourse) - Les banques UniCredit et Capitalia ont annoncé dimanche leur union. Le nouvel ensemble, se classe d'emblée au deuxième rang européen du secteur avec une capitalisation approchant les 100 Milliards d'euros. Ce nouveau géant italien devrait être opérationnel à l'automne, après les feux verts des assemblée générales d'ici à la fin juillet et des autorités.
Le rapprochement entre UniCredit et Capitalia n'empêche pas un éventuel rapprochement ultérieur avec la Société Générale. UniCredit continue en effet de faire figure de favori parmi les huit établissements identifiés par Daniel Bouton, le PDG de la Société Générale, en vue d'un mariage. Pour qu'un tel rapprochement puisse continuer à s'envisager "entre égaux", il faudrait néanmoins que la Société Générale réalise une acquisition d'une vingtaine de milliards d'euros.
La mise en oeuvre d'un rapprochement entre UniCredit et Société Générale est sans doute repoussée, ne serait-ce que pour permettre au nouvel ensemble italien de réussir sa fusion. Selon une source interne citée par Les Echos, "il faudra entre six mois et un an au nouvel ensemble pour se projeter vers une nouvelle opération de rapprochement". Mais la piste franco-italienne n'est probablement pas abandonnée. "Un dossier reste ouvert tant que les deux parties n'ont pas conclu qu'elles ne pouvaient rien faire ensemble", souligne une autre source interne citée par le journal financier.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email