(BFM Bourse) - Les actionnaires de la Société Générale, dont le titre accuse un repli de 40% depuis le début de l'année, ne sont pas les seuls à être mécontents de leur sort. Un client de l'établissement, que Le Parisien a choisi de prénommer Jacques, vient d'attaquer la banque pour avoir « manqué à son devoir de conseil et d'information à son égard et avoir ainsi engagé sa responsabilité contractuelle », rapporte le quotidien. Le client demande 700 000 euros à titre de dommages et intérêts.
« Jacques » est un ancien gagnant du loto : 900 000 euros en 2001. Une aubaine pour ce salarié d'un petit commerce qui fait faillite un an plus tard. La somme est placée à la Société Générale. Sur les conseils de son banquier, Jacques se met à jouer en Bourse avec un capital de départ de 100 000 euros qu'il multiplie par 2 en trois ans. En 2005, les sommes placées atteignent « le million d'euros par mois », indique Le Parisien, et le sont « non plus par lui-même, mais par le directeur de l'agence en personne », précise le quotidien.
Problème, ces investissements génèrent alors d'importantes plus-values qui se traduisent par un découvert de 600 000 euros, que le nouveau directeur de l'agence, arrivé en septembre 2007 (le précédent ayant été muté) demande de rembourser. La Société Générale porte alors l'affaire en justice. Jacques contre-attaque aujourd'hui.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email