(BFM Bourse) - Comme pré-annoncé le mois dernier, le résultat net part du groupe de Société Générale s'est élevé à 2 milliards d'euros en 2008. La performance du quatrième trimestre est même légèrement supérieure aux attentes : la banque est en effet parvenue à dégager un petit bénéfice de 87 millions d'euros au cours des trois derniers mois de l'année dernière, contre un résultat anticipé à l'équilibre.
L'activité de l'établissement a légèrement reculé sur l'ensemble de l'exercice passé : le produit net bancaire du groupe s'inscrit en baisse de 3,9% par rapport à 2007, à près de 21,9 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation s'établit à 6 338 millions d'euros, en recul de 21,9% par rapport à 2007.
Concernant sa structure financière, Société Générale fait état de capitaux propres de 36,1 milliards d'euros au 31 décembre 2008. Les encours pondérés du quatrième trimestre 2008 se situent à 345,5 milliards d'euros, contre 340,2 milliards d'euros au troisième trimestre, permettant à la banque d'afficher un ratio de solvabilité Tier One à fin d'année de 8,8% (dont 6,7% pour le Core Tier One).
Dans le but de démontrer le caractère adéquant de son niveau de solvabilité, la Société générale s'est d'ailleurs livrée à un exercice de stress test sur l'année 2009. En se fondant sur l'estimation de résultat brut d'exploitation la plus basse des analystes, en projetant une croissance des encours pondérés de 8% ainsi qu'un coût du risque stressé de 130 points de base, la banque estime que son résultat net part du groupe stressé ressortirait à environ 0,6 milliard d'euros.
Ainsi, "sur ces bases et en prenant en compte une hypothèse de taux de distribution de 45% et le tirage auprès de l'Etat de la deuxième tranche disponible d'un montant de 1,7 milliard d'euros, le ratio Tier 1 du Groupe s'établirait à environ 8,8% à fin 2009, le Core Tier 1 ressortant entre 6,4% et 6,8% en fonction de la nature de la deuxième tranche tirée auprès de l'Etat", explique l'établissement.
Sur la question de la distribution aux actionnaires, Société Générale indique que son conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale un dividende de 1,2 euro par action au titre de 2008, avec une option de paiement en action.
Se projetant en 2009, la banque prévient que "l'environnement demeurera vraisemblablement difficile". Elle ne fournit donc pas de prévisions chiffrées mais se fixe trois priorités : poursuivre son développement commercial ciblé, renforcer sa politique de contrôle de ses frais généraux, et maintenir sa solvabilité à un niveau adéquat.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email